Oui, systemd en lui-même est bien
+1
par contre toutes ses extension
networkd & compagnie c'est une daube infinie qui quand ça marche tu
touche pas mais quand ça merde il faut virer.

C'est ça. Nous c'est même pas installé à la création de l'instance...

Et je parle pas de snapd avec ses loopx ...

J'ai une proc fiable pour virer snapd sur nos stations Ubuntu (en serveur c'est debian only).

Par contre ces connards vont mettre cups en snapd dans la 24.04 LTS et je crois aussi forcer wayland. Bref ils veulent vraiment me snapifier mes stations.

Et là, je pète un plomb et je devrais changer de distrib et je suis dans la m... C'est 15 stations à changer sans compter les habitudes des users et une bonne intégration actuelle.

Et wayland non, trop d'incompatibilité et en plus cette merde est pas plus rapide que X voire plus lente (y'a eu des tests, plus le lien). Wayland ça sert à rien, plus de 10 ans que c'est en dev en bashant X à toutes les occasions avec le bullshit habituel de "code moderne". Bande de nazes. Le seul code moderne que je connaisse, c'est celui qu'a 20 ans et qui n'évolue plus car fonctionnalités atteintes, taille sylphide et pas de bugs (genre openbox quoi).

Et snapd même pas en rêve, mais je dois garder une certainement compatibilité ubuntu (les PPA Ubuntu et Debian, c'est pas pareil, les versions de lib idem, etc...)

Bref je sais pas quoi faire. En plus faut garder Gnome 3 (non pas taper).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France