Sébastien Beyou a écrit :
> Bonjour tous,
> Je suis relativement nouveau dans le monde Galette, mais j'aimerais
> apporter ma pierre à cet édifice logiciel.
Bienvenue.

> J'ai développé pour notre assoc une interface LDAP pour Galette qui met
> à jour un annuaire LDAP
---8<---
> ... que Galette gagnerait à être convertie en philosophie
> objet. ...---8<---... mais
> je pense que Galette pourrait ainsi être développée de façon plus sûre,
> et ça pourrait être un investissement intéressant pour l'avenir.
En fait c'est déjà en cours et toutes les nouvelles fonctionnalités de
galette, ou bien celle qui subissent des changement important passent
par là. La version actuelle du SVN est justement entre ces deux états.

> J'ai convertit récemment un petit logiciel que j'avais créé dans le mode
> objet, et il s'agissait essentiellement de déplacer, ranger et
> réorganiser le code. Concernant Galette, je peux m'investir là-dedans,
> mais il faudrait définir la structure globale avant de mettre les mains
> dans le cambouis.
Même si ça n'est pas écrit les règles de codage de PEAR sont bien
adaptées au code de galette et tacitement adoptées par l'équipe.
Quant à réécrire le code en OOP c'est déjà en cours mais un coup de main
ne serait sûrement pas de trop vu que personne n'est à temps plein sur
le sujet.
Le souhait c'est d'arriver à une version 1.0 de galette qui soit bien
structurée et qui permettent l'ajout de plugins. Ton interface LDAP
correspond assez bien à un futur plugin vu que ce n'est pas une fonction
centrale de galette (gestion des adhérents) mais que cela correspond à
des besoin ponctuels. Et il faut bien admettre que la demande est
constante pour des développement de ce genre avec galette.
L'autre axe de développement prioritaire c'est l'intégration dans la
branche principale (le trunk) des fonctions de galette-sport. Il y a
donc de quoi faire.

> De plus, pour garder la compatibilité PHP4 (il me
> semble que ça peut être important vu que le public de Galette n'a pas
> forcément la toute dernière version de PHP), il faut être assez prudent
> car PHP5 a apporté plusieurs améliorations au niveau des objets,
> amélioration qui pourraient sembler naturelles mais qui n'existe pas en
> PHP4 (je pense notamment aux constructeurs __construct en PHP5, mais il
> me semble qu'il y a plusieurs autres exemples). J'ai joint une ébauche
> de réécriture objet.
>
> Voilà, qu'en pensez vous ?
De moins en moins d'applications comme galette ou de framework ne
conserve la compatibilité avec PHP4 car c'est vraiment de plus en plus
lourd à gérer. La prochaine version stable à sortir sera la 0.63, celle
là restera compatible PHP4, pour la suite ça ne me semble pas évident;
les utilisateurs qui voudront faire tourner galette sur PHP4 pourront
toujours rester à la 0.63.

--
John Perr
GPG Id 0xA83889EC