Bonjour,

Johan Cwiklinski a écrit :
> Salut,
>
> Je me penche à nouveau sur la question des plugins...
>
> C'est un composant qui me semble de plus en plus nécessaire pour ajouter
> des fonctionnalités « non indispensable à la base »  dans Galette (cf.
> version Sport, gestion de clubs automobiles, et j'en passe).

J'ai l'impression que tout ce qu'on veut ajouter marcherait nickel en
tant que plugin... quelque soit la fonctionnalité demandée.

> Actuellement, nous avons deux solutions principales :
> 1- écrire un système de plugins (probablement en s'inspirant de quelque
> chose qui existe, comme le système de DotClear2 que je trouve pas mal)
> 2- se baser sur un framework

J'avais écris un mail dans ce sens il me semble, mais mis à part 2-3
réponses, rien n'était vraiment sorti de l'affaire.

> La seconde solution a déjà été évoquée, mais comporte aussi certains
> inconvénients (notamment la réécriture complète du code).
> Certains se sont dit prêts à participer si l'on utilisait tel framework,
> ou tel autre (mais peut-être pas si l'on ne choisit pas celui qu'ils
> connaissent :p).
>
> Se pose donc la question du choix.

Tant que tu laisses le choix dans la date, moi ça me va ! (*touss*)

> Pour le côté framework, ça a été évoqué, certes, mais à ma connaissance,
> rien n'a été fait en ce sens aujourd'hui. Il n'y a pas grand monde qui
> ait fait de retours plus précis ici même depuis le temps.

Le gros problème du framework, c'est de prendre une usine à gaz dont on
utilise que 10% des fonctionnalités, puisque le reste ne serait pas
vraiment adapté. Suffit de voir tout ce qui est embarqué dans galette,
qui en fait une appli énorme et qui au final ne fait pas tant de choses.

> Donc, et puisque je suis actuellement l'un des seuls contributeurs au
> code de Galette, je commence à me demander si je ne vais pas purement et
> simplement « imposer mes vues » ; en fonction de ce que je sais faire et
> de ce que je connais ; ce afin de faire avancer le "schmilblick".

Si ta vue est bonne, y'a pas de raison de ne pas l'imposer. Moi elle me
convient.

> Je ne souhaite vraiment pas perdre mon temps à implémenter ce genre de
> chose si c'est pour l'abandonner dans six mois, c'est pas mal de boulot
> déjà ; donc si c'est pour partir sur un framework, je gèle de mon côté
> l'ajout de nouvelles fonctionnalités, et me contenterai de continuer
> uniquement sur ce qui est déjà présent dans le SVN pour la 0.7.
>
> Je ne souhaite pas non plus m'investir dans un framework que je ne
> connais pas (je n'en connais aucun) si je dois rester le seul à produire
> des lignes de code.

Si tu te sens prêt à jeter les premières pierres d'un système de plugin,
je veux bien te suivre dans ton idée. Moi j'suis pas bon pour jeter les
premières pierres, la dernière fois j'ai cassé un carreau...

> Bon dimanche,
> Johan

A+

Sylvain