Bonjour,

La nouvelle année approche, et en tant que secrétaire d'une asso de 120
membres, je me rends compte que je vais encore galérer cette année pour établir
(sans trop de fatigue) une liste des adhérents à jour de cotisation pour
l'emargement de l'AG qui accompagne chaque début d'année... C'est avec ma
casquette de co-webmaster que je suis parti à la recherche d'un nouvel outil de
gestion des adhérents et j'ai découvert Galette.

J'ai donc installé sa v0.63 pour tester ses fonctionnalités. Et je dois avouer
que j'ai été agréablement surpris : interface sobre mais jolie, et un certain
nombre de besoins que je recherchais couverts (notamment les filtres sur l'état
des cotisations). Merci donc pour le travail réalisé.

Mais comme tout n'est pas parfait, il manque un certain nombre de
fonctionnalités (soit qui existent dans notre outil actuel, ou bien des choses
pouvant s'ajouter à celles de Galette).

J'ai donc dresser une petite liste après quelques jours de test, en fonction de
mes besoins au quotidien, mais aussi en essayant de penser à ceux de mes
collègues du bureau (bureau de l'asso cela s'entend...). En parcourant la liste
des taches, j'ai vu que certains de ces besoins avaient déjà été exprimés (je
met donc dans ce cas le numéro de tache correspondant). Les exemples cités sont
tirés de mon expérience associative, cela est bien evidemment propre à chaque
asso.

- Liste des adhérents
        * choisir les champs affichables (email...)
        * proposer d'autres types de recherche ( par email, par date de
cotisation...) (#165)
        Exemple : une personne envoit un email sans préciser son identité (ça
arrive...). La seule façon d'identifier la personne est son adresse email.

- Fiche adhérent
        * pouvoir choisir les champs à afficher, et leur caractère obligatoire
        Exemple : les champs ICQ, Jabber, MSN, Id GNUpg (GPG), fingerprint ne
nous interressent pas (d'ailleurs nombreux de nos membres ne savent sans doute
pas ce qu'est le GPG), mais nous avons obligatoirement besoin de l'email et du
pays (nous sommes basés essentiellement sur internet, le mail est le moyen de
communication officiel; certains membres vivent à l'étranger)
        * personnaliser la liste des statuts (#178)
        Exemple : nous avons également le statut Membre Jeune (je serais étonné
que Galette couvre un jour l'ensemble des statuts pouvant être imaginés par des
esprits tordus, et proposer trop de choix n'est pas non plus une solution).

- Droits d'administration
        * différents profils (administrateur lecture, administrateur compta,
administrateur total) (#745)
        Exemples : les membres du conseil d'administration doivent pouvoir
acceder à la lecture de toutes les fiches (pour contacter un adhérent par
exemple), seuls les trésoriers et président ont droit d'écriture sur les
contributions/transactions.

- Gestion des contributions
        * confirmation d'encaissement (également valable pour les transactions)
        Exemple : le président saisit une contribution (c'est lui qui reçoit
les chèques à la BP), et le trésorier valide l'encaissement à la réception du
relevé de banque.
        * pouvoir spécifier le moyen de paiement (également valable pour les
transactions)
        Exemple : chèque, espèce, virement IBAN, paypal etc. (ça évite de le
saisir dans le commentaire au risque de l'oublier...)
        * meilleure personnalisation de la période d'adhésion
        Exemple : du 01/01 au 31/12 (et non du 01/01 au 01/01 comme ça l'est
dans la v0.63)

- Edition
        * cartes de membres paramétrables (#3601)
        * liste de présence AG (nom prénom, validité adhésion, colonne
émargement, colonnes extras) (#3127)
        Exemples de colonnes extras : participation au repas (et donc aux
frais) le soir de l'AG, inscription tombola etc.

- Transaction
        * ne pas se limiter aux entrées. Proposer aussi les dépenses, pour
faire une comptabilité minimaliste (#3048)

- Inscription
        * personnaliser l'email envoyé aux nouveaux adhérents (#3421)

- Pour les bidouilleurs de Galette
        * possibilité de personnaliser certaines fonctions dans un fichier
distinct de la distribution, pour éviter de refaire des modifications à chaque
mise à jour de Galette.
        Exemple : tant qu'il n'existe pas une interface pour personnaliser le
message envoyé à un nouvel adhérent, pouvoir définir sa propre fonction d'envoi
de message qui est appelée (si elle existe) plutot que de modifier le fichier
source, et dont les modifs seront certainement perdues à la prochaine mise à
jour de Galette...

Et comme il est trop facile de dire "y'a plus qu'à - il faudrait", je propose
de mettre la main à la pâte.
Mes compétences : php, mysql, smarty, pear, xhtml, css, accessibilité.

Voili voilou

Erik