Bonsoir,

Le 07/05/2009 18:01, Sylvie RAFFI a écrit :
> Bonjour à tous
>
> Je me permets à mon tour de donner mon opinion....
>
> Le 6 mai 09 à 19:47, Nico AUBE a écrit :
>
> j'apporte ma pierre a la discution : pour qu'un forum marche, il faut
> qu'il soit "très" bien modéré. sans ça, c'est perdu d'avance.
> et vu l'activité autour de galette, je donne peu d'espoir à cette solution
>
> Je doute qu'une "modération" soit nécessaire... le genre de discussion
> que les membres de la liste ont au sujet de Galette, ne portant pas
> vraiment à polémique...

Une modération est _toujours_ nécessaire, elle l'est sur cette liste,
ainsi que d'autres ; et sur tous les forums que je connais.

> pour les questions techniques, phpBB est une saloperie à administrer
> et gerer ...
>
> Je ne trouve pas !
> Je le trouve très simple à utiliser, administrer et gérer (j'en ai
> plusieurs, et depuis des années).

Simple, simple... Sans rentrer dans des considérations « trollesques »,
et pour comparer simplement : les administrateurs de Galette n'ont rien
à faire pour administrer ou gérer cette liste, sinon de temps à autre
autoriser un message trop important.

> un wiki bien documenté serait bien plus efficace qu'un forum.
>
> La "mode" des wiki pour tout et n'importe quoi ne m'accroche vraiment
> pas !
> Et pour ma part, je ne trouve pas cela pratique DU TOUT !
> Chercher une info sur l'utilisation d'un logiciel dans un wiki, relève
> du parcours du combattant....
> Et je n'ai pas la patience de le faire...

Il n'y a là strictement aucun rapport entre un wiki et un forum. Ça ne
sert pas à la même chose.

Un wiki, ça sert principalement à la documentation. Un forum - comme une
liste de diffusion - sert à faire du support.
Et, bien que tout soit possible, je ne vois pas trop l'intérêt de faire
de la doc via un forum, ni du support via un wiki.

> Je pense qu'un forum est plus convivial et plus pratique qu'une liste
> de diffusion, mais ce n'est que mon avis... et s'il n'y a jamais de
> forum Galette, c'est pas dramatique non plus... :-)

Par ailleurs, je rappelle que malgré mes relances, la doc de Galette n'a
toujours pas avancé d'un poil (sous quelque format que ce soit), pas
plus que d'hypothétiques spécifications pour la version sport, ni
l'ajout et/ou la correction du code. Les contributions ne sont pas
proches de zéro, elles sont complètement inexistantes.

Alors bon, si quelqu'un veut lancer un forum, qu'il le fasse, mais ce ne
sera pas moi ; j'ai d'autres choses à faire que de pratiquer du support
gracieusement (je rappelle que je suis développeur, pas assistante
sociale, et que malheureusement si je ne répond pas aux messages de
demande d'aide, pas grand monde ne semble disposer à le faire [cf les

Sur cette liste, très peu de personnes répondent pour aider les autres,
je ne vois franchement pas pourquoi il en serait autrement sur un forum.

Sachez que dans tous les cas, tant que je serai mainteneur du projet, il
n'y aura pas de forum officiel ; je n'aime pas les forums, je n'irai pas
faire de support là bas.

Par ailleurs, je rappelle qu'il faut éviter de citer tous les messages
précédents lorsque l'on répond à un message (sur un forum, un mail, ou
une mailing list) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Netiquette#Citation (au
passage, merci à Sylvie d'avoir nettoyé sa réponse...)

Merci de prendre en compte cette dernière remarque, je rejetterai à
compter d'aujourd'hui les messages soumis à modération qui ne
respecteraient pas ce point.

Bonne soirée et bon week-end,