Merci pour ta réponse rapide.

> C'était censé être le cas... Mais n'ayant plus de php4 depuis bien
> longtemps, je ne teste pas avec cette version.

> Là, il faudrait un peu plus d'infos

en utilisant le formulaire "preferences.php" (après installation), et en
modifiant des valeurs des champs, aucune modification n'est apportée à
la table, et aucun message d'erreur n'est affiché. Je n'ai pas de logs
de mysql, et pas plus d'info pour l'instant, modification par phpmyadmin
fonctionne dans l'urgence...

> En effet, stripos n'est disponible qu'en php5. J'ai utilisé cette
> fonction pour supprimer les appels eregi (les fonctions posix étant
> dépréciées en php 5.3), sans avoir prêté attention à la compatibilité php4.
> L'autre alternative serait d'avoir recours à preg_match, mais j'ai fait
> le choix de stripos pour des questions de performances (donc, on peut
> retrouver le support de php de ce côté « sans trop de problèmes »).
euh... créer une fonction stripos par exemple ?
genre http://php.net/manual/fr/function.stripos.php

Yet another stripos for php4 alternative:
<?php
function stripos($haystack, $needle){
     return strpos($haystack, stristr( $haystack, $needle ));
}
$strTest = "The brown fox jumped over the Fence";
echo stripos($strTest, 'fence');//30
?>

Où la mettre pour que ça fonctionne sans tout casser ?

> Les soucis de magic_quotes ne sont pas spécifiques à php4... Changer la
> doc pour ça ? Oui, pourquoi pas, mais il faut tout d'abord s'assurer que
> ce n'est pas un "bogue" de Galette.
j'ai pas mal fouillé pour règler ce bug : j'ai fini par faire afficher
le message d'erreur sql (dans insstall/index.php), c'était une erreur
1064, j'ai essayé de passer en magic quotes off, ça a fonctionné. C'est
peut-être simplement un problème de quotes dans le fichier sql.

> Dans les faits, oui, et depuis la 0.63.1 (mai 2009), date à laquelle les
> fonctions stripos ont fait leur apparition dans le code.
> La question étant de savoir si le support php4 est toujours d'actualité
> (personne n'avait remarqué que la compatibilité était brisée depuis
> quelques mois déjà).

euhh.. pour moi, oui... ;) encore quelques semaines au moins. C'est vrai
qu'il y a longtemps que je n'avais pas installé galette (outil
magnifique, en passant...).

> À savoir : ça ne pourra être rétabli que dans la prochaine 0.63.4 (qui
> aura besoin d'être bien testée suite à la mise à jour de AdoDB) ; et je
> ne pourrai pas tester la compatibilité php4 moi même.

Je peux tester si tu le souhaites.

Merci beaucoup,
Sylvain