J'ai aussi eu fait un plugin QR qui génère sur la fiche du membre un QR code pour envoyer un SMS au membre si son n° de portable est renseigné (et dans les paramétrages un endroit pour définir des messages prédéfinis) (me demander pour le plugin).

Personnellement, j'ai toujours utilisé un plugin existant comme "template" (par exemple Auto), puis adapté à mes besoins.

Bises,

Mélissa