Le 02/01/2008 12:37, Durand Daniel écrivait :
Pendant cette période de fêtes, j'ai un peu musardé sur le web et j'ai trouvé un guide du CNRS sur l'ergonomie des sites web. Sans le prendre pour une "bible", je trouve qu'il devrait nous inspirer pour nos réalisations.
Il est à :
http://www.dsi.cnrs.fr/methodes/ergonomie/documentation/Guidergoweb2005.pdf
J'extrais ce qu'il écrit sur la longueur d'une page de site web en géénéral :

"I.3.3 A S P E C T S « Q U AN T I T AT I F S »
1. En règle générale, faire en sorte que la longueur des pages ne dépasse pas deux ou trois écrans en hauteur. Les pages courtes sont chargées plus rapidement et sont plus lisibles. A noter que par rapport à la lecture d’un document papier de contenu identique, la lecture à partir d’un écran est ralentie de 25% ; c’est pourquoi, pour ne pas perdre de temps, les utilisateurs lisent à l’écran généralement « en iagonale », en « accrochant » les mots-clés, les phrases ou les paragraphes qui les intéressent ; La taille optimale des pages dépend toutefois du type d’informations présenté. Il est parfois nécessaire de créer de longues pages afin de conserver la cohérence du texte ou pour permettre au lecteur d’imprimer un ensemble d’informations sans avoir à changer plusieurs fois de page. Pour les longues pages de texte (c’est-à-dire qui dépassent 1,5 écran de longueur), insérer des signets « Retour haut de page » ou proposer un sommaire sous forme de signets, ces derniers pointant vers les paragraphes de la page. Voir recommandation n° 3 du § I.1.4.b)."

Or certaines pages du wiki arrivent à faire 17 écrans : peut-être faudrait-il réfléchir à des fractionnements ?


Ce qui est rassurant dans cette prose, c'est que le webbook généré par Genj répond parfaitement et totalement aux impératifs sus-énoncés. Ce qui est moins rassurant c'est que les cochonoux qui ont pondu ce pdf ne l'ont pas fait de manière à avoir les titres de rubrique dans la colonne de sommaire. Il n'y a que des page n, page n+1 etc.
Au niveau de donneurs de leçons d'ergonomie c'est une pétition de principe.


--
Bien cordialement
Ch. PALLUY

Des messages de genrhoneloire
Où, quand, comment, vivaient nos ancêtres. Comment les retrouver.
http://perso.wanadoo.fr/christian.palluy/anarolo



---------------------------------------------------------------------
Arvernes Wiki : http://www.arvernes.com/wiki/index.php/GenJ

<*> Pour vous d�sincrire de cette liste, envoyez un mail � :
             [EMAIL PROTECTED]
<*> Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
             [EMAIL PROTECTED]


Répondre à