Bonsoir,

Je reprends un passage d'un message dans lequel tu me réponds et que je reproduis ci-dessous.

Bien sur, mais il ne faut pas perdre de vue qu'un logiciel qui respecte la norme, te permet à priori d'étre compatible avec ce que la norme deviendra. On peut bien sur tout remettre en cause, dire par exemple qu'il n'y aura plus de norme officielle, que tout le monde passera sous Heredis, que je ne sais quoi moi.

J'ouvre ainsi un nouveau fil, car l'avenir de la "norme" GEDCOM n'a pas grand chose à faire avec une discussion sur l'un de ses tag. Dans un premier temps pour clore sur Hérédis, la seule chose que l'on puisse en dire c'est qu'il est totalement compatible avec lui même au fil des différentes versions, et que très partiellement compatible avec les préconisations GEDCOM. Il institue ainsi une sorte de standard de fait, qui oblige pratiquement à y rester fidèle. C'est le même principe de raisonnement que celui tenu par l'éditeur d'une suite bureautique célèbre (un certain M Lesporte qui vend des fenêtres). Bien entendu dans les deux cas l'utilisateur passe à la caisse à chaque changement de version, ce qui est le but recherché par l'instauration de ces standards de fait.

En ce qui concerne l'évolution de la "norme" GEDCOM, je suis très dubitatif. Il existe bien un projet de version 6, un autre de version XML, mais ces projets semblent dans une phase de latence prolongée, dont nul n'entrevoit un possible débouché.

Autant, il y a une dizaine d'années, il y avait un vide en matière de logiciels de généalogie, tant pour les gratuits que pour les commerciaux, autant il y a profusion de logiciels aujourd'hui.

Le standard GEDCOM, le seul existant en matière d'échange de données généalogique s'est imposé du seul fait de sa présence et parce qu'il était de bon ton de dire que le logiciel X était compatible avec la norme GEDCOM ce qui permettait l'échange de données avec les autres logiciels eux aussi compatibles.

Pour mettre en place une évolution, il faudrait trouver un organisme ou un groupe qui ait une certaine crédibilité et une certaine autorité au moins sur un plan intellectuel. C'est là, où j'ai des doutes quand à l'existence de cette "autorité" pour prôner une nouvelle norme. Par ailleurs, il existera aussi des freins du côté des logiciels commerciaux qui risquent de trainer des pieds et de freiner une évolution qu'ils estimerons sans avantages, voire présentant l'inconvénient de devoir réécrire une moulinette d'import-export GEDCOM nouvelle formule.
--
Bien cordialement
Ch. PALLUY

Des messages de genrhoneloire
Où, quand, comment, vivaient nos ancêtres. Comment les retrouver.
http://perso.wanadoo.fr/christian.palluy/anarolo



---------------------------------------------------------------------
Arvernes Wiki : http://www.arvernes.com/wiki/index.php/GenJ

<*> Pour vous désincrire de cette liste, envoyez un mail à :
             [EMAIL PROTECTED]
<*> Pour obtenir de l'aide sur les commandes de la liste :
             [EMAIL PROTECTED]


Répondre à