Bonjour,

Le 27/06/2018 à 16:15, Evariste DJE a écrit :
Merci pour ta proposition de réponse. Cependant mon problème demeure.  Ce que
je souhaiterais par exemple c’est d’avoir le rang se fasse séparément  pour
chaque groupe Angl. Je joins le modèle de bulletin que j’ai réussi à modifier .
Selon ce modèle de bulletin je souhaiterais que le rang  se fasse separemment
sur chaque groupe (Angl ; Français…) de la meme classe. Alors que presentement
le rang se fait sur l’ensemble du groupe de l’enseignant.
Si neccessaire proposez moi un  chemin pour modifier des lignes de codes

Le calcul des rangs se fait dans
lib/calcul_rang.inc.php

Ce n'est pas le rang par matière que vous voulez, c'est le rang dans l'enseignement, mais restreint à la classe.

Ce n'est pas prévu.
Actuellement, une solution consisterait à déclarer autant d'enseignements que de classe, mais pour les saisies d'absences et pour l'emploi du temps ce n'est pas pratique. Il faudrait alors avoir des enseignements différents dont certains ne serviraient qu'aux notes et d'autres aux absences/edt.
Ça reste lourd.

Pour faire ce que vous voulez au niveau des bulletins, il faudrait effectuer pour chaque enseignement quelque chose comme:

select mn.* from matieres_notes mn,
j_eleves_classes jec
where jec.id_classe='33' and
jec.login=mn.login and
jec.periode=mn.periode and
mn.id_groupe='4347' and
mn.periode='1'
and mn.statut='' order by mn.note desc;

Cela peut se faire après coup dans bulletin/bull_index.php après la ligne 3048, mais cela n'a alors un impact que sur les bulletins.

Sinon, dans lib/calcul_rang.inc.php et c'est alors global.

Si ce choix ne doit concerner que quelques enseignements et pas d'autres, cela complique:
Il faut alors que le paramètre soit propre à chaque groupe.