Bonjour,

Nous sommes en enseignement supérieur hors contrat, nous n'utilisons pas
SIECLE, mais je n'ai rien remarqué dans VT qui permette de l'interfacer. Il
dispose d'outils d'exportation en CSV et XML.

Logique : VT a été développé pour l'université même si, comme GEPI, il peut
être adapté à tout établissement moyennant quelques modifications.

Concernant les données personnelles et le RGPD, j'avais commencé à exposer le
sujet ici en son temps et je n'ai pas continué faute de temps, en nous mettant
en conformité (enfin à peu près, sur les points essentiels) à l'aide de
procédures papier. Mais c'est un pansement sur une jambe de bois en attendant
mieux.

Il n'en demeure pas moins que GEPI, comme beaucoup d'autres y compris VT, n'est
aujourd'hui pas conforme au RGPD, notamment sur les points suivants :
- Recueil du consentement explicite des utilisateurs pour l'utilisation de
leurs données personnelles et/ou information à l'utilisateur du fait que ses
données sont indispensables dans l'application au fonctionnement de
l'établissement.
- Aucune donnée ne doit être recueillie, générée (une absence par exemple, si
elle est diffusée de manière non anonymisée, est une donnée personnelle. Idem
pour les plannings) ou utilisée si elle n'est pas strictement nécessaire au
fonctionnement de l'application. Par exemple, une donnée de planning avec le
nom du prof est une diffusion de donnée personnelle. S'il n'y a que
l'enseignement, non.
- Il doit être précisé la liste des données collectées et quelle utilisation en
sera faite, qui y a accès (par exemple les profs ont accès à certaines données
des élèves) les conditions de diffusion, de session éventuelle à des tiers et,
le cas échéant, le consentement explicite de l'utilisateur pour pouvoir le
faire et une procédure spéciale est à appliquer si elles sont cédées en dehors
de l'UE.
- Le prestataire doit s'assurer que les données sont stockées en sécurité et
que toutes les précautions sont prises pour éviter tout piratage ou
falsification.
- Il doit être clairement indiqué le délai de conservation des données, y
compris leur durée d'archivage après le départ de l'individu et il peut
s'opposer à cet archivage (droit à l'oubli) sauf s'il est imposé par la loi.
- Il doit être proposé une solution de portabilité des données.
- Les procédures de droit d'accès, de modification et de portabilité des
données doivent être spécifiées.
- Tous les acteurs ont des données personnelles : élève, profs, parents,
tuteurs, scolarité... Et ces procédures doivent être appliquées pour tous.
- Un registre des données doit être tenu.
- Pour les établissements d'une certaine taille (je ne sais plus car on est pas
concernés) un DPD (Délégué à la protection des données) doit être désigné.
- Toutes les dispositions s'appliquent aux sous-traitant (hébergeur par
exemple) et il est de la responsabilité de l'utilisateur des données de
s'assurer que le sous-traitant respecte le RGPD.

J'arrête là mais je pourrais encore continuer tellement les contraintes pour
être en stricte conformité avec la loi sont nombreuses...

Cordialement,
Jean-Luc