Bonjour MoYo, je continue ici avec les détails mentionnés dans ma réponse
sur le forum.

Sans regarder le code, j'ai testé différents scénarios que je te soumets
ici.
Cela marche effectivement comme tu l'as dit, mais à condition que le lien
ait été fait depuis la page de l'ordinateur.

L'ID du port de l'ordinateur se retrouve alors dans le champs
networkports_id_1 de la table glpi_networkports_networkports, et celui du
port de l'équipement réseau dans le champ networkports_id_2.

Si, au contraire, le lien a été originellement fait depuis l'onglet
connexion de l'équipement réseau, les champs de
glpi_networkports_networkports sont inversés.

Lors de la déconnexion (depuis la page de l'ordinateur ou celle de
l'équipement réseau) le lien avec le netpoints_id (prise réseau) est
maintenu sur l'équipement dont le port est dans le networkports_id_2.

Par ailleurs, si quelqu'un enlève l'association avec la prise réseau dans
le port de l'ordinateur ou de l'équipement réseau, les deux équipement
perdent leur lien avec la prise, mais sans perdre leur connexion entre eux,
ce qui me semble étonnant.

Voilà, ce sont mes découvertes,
merci pour tes vérifications.

Pascal