Salut,

le problème c'est que l'index que tu proposes ajoute une contrainte qui n'a pas de réelle justification. Un utilisateur peut très bien ajouter 2 fois le même logiciel avec d'autres éléments qui varient en fonction de son mode de gestion. Idem pour les versions ou tu peux avoir 2 fois la même avec des statuts différents.

je comprend bien ta contrainte en terme d'ajout de soft au niveau fusion mais je vois mal comment on pourrait amener une solution de ce genre.

++

Julien