Bonjour à tous.

  L'université de Caen exploite GLPI pour la gestion de l'assistance depuis
novembre 2013.  Outre tout ce qui à trait au SI, d'autres domaines fonctionnels
sont concernés (immobilier, gestion financière, scolarité, …) et tant les
techniciens que les superviseurs et les usagers semblent ravis de l'avancée
fonctionnelle apportée par cet outil. (PS : j'avais réalisé le cahier des
charges du projet intégré au schéma directeur, j'ai ensuite réalisé
l'installation, la configuration et la rédaction de la documentation et
j'assure maintenant l'intégration progressive des services et composantes ainsi
que la maintenance technique et l'intégration des nouvelles fonctionnalités).

  Aujourd'hui, dans le cadre d'un projet de refonte de l'architecture réseau,
nous envisageons d'exploiter les données de l'inventaire pour identifier les
hôtes du réseau et déterminer les paramètres utiles à la génération de la
configuration DHCP.  En fait, un « connecteur » fonctionnel réalise déjà cette
tâche et gère la redondance des serveurs DHCP, les adresses MAC multiples, la
mise à jour dynamique des DNS Bind et du domaine.

  L'étape suivante consiste à pouvoir associer un profil DHCP aux hôtes.  À
cette fin, j'ai installé et configurer le plugin genericobject qui définit des
objets correspondant aux profils et comprenant les différentes options utiles.

  Le bât blesse lorsqu'il s'agit d'associer ce type d'objet aux hôtes de
l'inventaire.  Effectivement, cette fonctionnalité semble ne pas être aboutie
(https://forge.indepnet.net/issues/1720#note-2).  Aussi j'envisage de la «
développer », c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous aujourd'hui
: quelle est la meilleure façon d'attaquer ce développement ?  Dois-je intégrer
l'équipe du plugin ?  Effectuer un clone/fork ?  Existe-t-il une méthodologie
documentée pour déboguer les plugins ?  Existe-t-il d'autres docs concernant
l'API des plugins que celle du Wiki
(https://forge.indepnet.net/projects/plugins/wiki/Fr_CreatePlugin084) ?

  Notez bien que nous avons déjà développé un plugin en interne pour un besoin
relativement trivial et très spécifique (génération de paires de clés SSH et
d'exécutables personnalisés associés).

  Merci par avance de vos éventuelles pistes de travail.
  Bien cordialement,

--
Olivier Le Monnier – 02.31.56.6209
UCBN – Université de Caen Basse-Normandie