On Wed, 2014-10-22 at 21:17 +0200, marais stephane wrote:
> Bonsoir,
> voilà mes locales:
> LANG=fr_FR.UTF-8
> LANGUAGE=
> LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
> LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
> LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
> LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
> LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
> LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
> LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
> LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
> LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
> LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
> LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
> LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
> [...]

Je vois pas ce que gcc pourrait avoir à voir avec la choucroute.

Je désactiverais toutes les extensions gnome-shell que tu utilises avant
d'aller plus loin.

Sinon, ça serait mieux de demander dans un forum Debian, étant donné
qu'ils te fournissent le logiciel, et qu'ils l'intègrent avec leurs
propres patches.