On Sun, 2016-09-25 at 20:22 +0200, Pierre Maitre wrote:

> Bonsoir
> La limitation du port USB est la première chose à laquelle j'avais
> pensé. C'est pourquoi j'ai ensuite connecté le hd directement au port
> SATA, mais sans amélioration notable de la vitesse de transfert!
>
> Ce n'est pas non plus un problème d'alimentation (grosse alim dans un
> desktop), ni d'économie d'énergie.
>
> Quant à "mount", il est bien évident que ni le disque source ni le
> disque cible ne sont montés puisqu'on travaille au niveau des devices
> /dev/sdX.. et non pas au niveau des fichiers.
>
> Pierre Maitre

 Bonsoir,

Si je devines bien tu as ouvert le boitier du disque externe pour
déconnecter le contrôleur USB et le brancher "directement" sur un
contrôleur SATA sur ta carte mère, juste ?

Si tu es sûr du modèle WD10EARS, il n'y a pas à chercher longtemps pour
voir des discussions de 2010/2011 parlant des mêmes symptômes:

https://community.wd.com/t/wd10ears-slow-slow-slow-slow/13135

https://community.wd.com/t/problem-with-wd-advanced-format-drive-in-lin
ux-wd15ears/13112

Il y a même un commentaire comme quoi il aurait des meilleures
performances après avoir chauffé une heure !?!

Sinon une piste trouvée dans tout ça:
 hdparm --yes-i-know-what-i-am-doing -m 16 /dev/sdb

Et il faut s'assurer que les systèmes de fichiers sont alignés sur 4
KiB sinon ça ne décolle pas... Au pire tenter dd avec bs=4096

Enfin si c'est bien là le problème, le papier qui documente la chose:
http://www.wdc.com/wdproducts/library/WhitePapers/FRA/2579-771430.pdf

Bon courage
--
Yves Martin