Hello,

J'utilise systemd et les units mount et automount pour monter un partage
réseau cifs sur des postes clients. Après pas mal de recherches sur le
net à ce sujet, je ne suis pas arrivé à un standard dans les bonnes
pratiques pour cette méthode (contenu des deux fichiers unit).

Mon point de montage fonctionne globalement bien, mais il semble que
parfois, le montage ne se fasse pas (dixit l'utilisateur).

Mount unit :

[Mount]
What=//[share]
Where=/[mount point]
Type=cifs
Options=noauto,_netdev,x-systemd.automount,cache=none,credentials=/home/[username]/.cifs-credentials
SloppyOptions=on
DirectoryMode=0755
TimeoutSec=0

***

Automount unit :

[Unit]
DefaultDependencies=no
After=remote-fs-pre.target
Wants=remote-fs-pre.target
Conflicts=umount.target
Before=umount.target

[Automount]
Where=/[mount point]
DirectoryMode=0755
TimeoutIdleSec=0

[Install]
WantedBy=remote-fs.target

***

Lors de mon prochain test, je pense mettre 20 ou 30 sec dans le
TimeoutSec du mount unit, pour voir.

Vous pourriez partager un ou deux exemples qui fonctionnent bien ?

Note : je ne passe pas par fstab pour l'autogénération des units
systemd. Mais normalement, les deux procédés sont équivalents (si j'ai
bien compris).

Merci d'avance,

a+

Samuel Chenal