On 27.03.19 22:09, Daniel Cordey wrote:

On 27.03.19 21:56, Laurent Franceschetti wrote:
Ca a l’air d’être une bonne petite machine! Tu conseilles?

Oui, très bon rapport qualité prix. Attention, il faut impérativement dire que tu vas booter Linux et pas W* dessus lors de la commande, car ils mettent un BIOS différents alors... J'ai oublié et maintenant je me fais ch... pour arriver à rebooter depuis ma cllef USB... il va directement sur le SSD. Je pense que je vais détruire la partition EFI et il devrait rebooter sur ma clef USB.

Bon, j'ai finalement réussi à re-booter sur ma clef USB sans devoir détruire la partition EFI (juste pour le principe). Normalement, il faudrait appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS ou F2 pour entrer dans le boot menu. Or, le timeout est de 1 seconde et je suspecte que ce temps expire avant que le clavier ne soit reconnu et donc qu'il sache que l'on a pressé une touche... J'ai fait un truc que l'on ne trouve pas dans les manuels... J'ai joué au Parkinsonien avec le bouton ON/OFF en même temps qu'avec la touche DEL... lorsque j'ai vu que l'écran restait noire (et ne bootait donc plus depuis le disque), j'ai relâché mon délire sur le bouton ON/OFF et j'ai maintenu la touche DEL enfoncée... et pouf... je me suis retrouvé dans le BIOS... facile :-)

J'ai alors modifié l'ordre de boot en privilégiant les "USB mass storage" et j'en ai profité pour changer deux ou trois petites choses dans le BIOS, puis -> F10 et reboot... Nickel pecable, je suis de nouveau dans ma live et je peux réinstaller. Pourquoi réinstaller ? Simplement parce que j'avais fait une partition séparée pour /boot, mais je n'avais mis que 100 MB... grosse erreur... il est fini le temps où une partition de 20 MB pour /boot suffisait !

La nouvelle installation s'est faite en moins de 5 minutes et je suis en train d'ajouter mes packages favoris. Je vais ensuite configurer le wifi et je vous tiendrai au courant si jamais ça ne fonctionne pas. J'ai un disque SSD de 256 GB et j'ai laissé la distro s'occuper de la création des partitions. Bien sûr, j'aurais aimé des partitions séparées pour /var /home /boot, /efi et /, mais enfin... j'avais la flemme et le remplissage de /boot lorsque les anciens kernels ne sont pas enlevés m'énerve... J'ai donc eu la flemme, mais ça marche très bien.

Le système boot en exactement 10 secondes et tout me semble assez rapide. Donc, je dirais bon rapport qualité/prix et très bonnes performances (surtout faible conso. Les processeurs Intel *U consomment moins). Je n'utilise pas de jeux en 3D (fps, etc.), ce qui fait que je ne peux pas juger des performances dans ce domaine. Je me contente de jouer en programmant en Python :-)

dc


        

_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à