Bonjour,

J’aimerais vous parler d’un truc qui m’a vraiment énervé récemment, et que je
vois comme un détournement du logiciel libre.

Vous savez peut-être (ou non) que l’EPFL a publié le code source du « DP^3T »
sur github  (https://github.com/DP-3T <https://github.com/DP-3T>).

Bon jusque là ça va.

Combien il y a de contributeurs dans chaque sous-projet, pour un projet aussi
important pour toute la Suisse? UNE DIZAINE. Et la plupart appartiennent aux
mêmes boîtes (notamment www.ubique.ch <http://www.ubique.ch/>).

Bon là, ça commence à me plaire un peu moins.

Et donc je prends ma belle plume sur LinkedIn et je vais, honnêtement, leur
dire ce que je pense du projet (j’ai le droit d’avoir un avis sur mon droits à
la vie privée…).

Réponse du chef de projet

« - Vous êtes mal informé.
- Vous n’allez qu’à voir le site github.
- Et puis lisez les bandes dessinées qu’on a préparées. »

Là, la moutarde m’est montée au nez.

Pour moi, ça a beau avoir une licence Mozilla, ce n'est pas un projet de
logiciel libre dans l'esprit. Le repo github, ça ressemble plutôt à un
paravent. Du genre « on vous cause pas, tout est là ».

Une communauté c’est censé avoir des membres; un dialogue; une ouverture aux
avis divergents; et surtout pensez aux stakeholders qui n’ont pas nos
connaissances et qui voudraient comprendre, eux aussi.

Qu’est-ce que vous en pensez?

Laurent

No one shall be subjected to arbitrary interference with his privacy, family,
home or correspondence, nor to attacks upon his honour and reputation. Everyone
has the right to the protection of the law against such interference or attacks
(Art 12 Universal Declaration of Human Rights).