Le 25.11.20 à 22:03, Laurent Franceschetti a écrit :
> Ah oui, ça c’est le top ! Après c’est une question de
> coût(effort)/opportunité… Car des services partagés sur des centres
> d’hébergement sont vraiment très bon marché.. Mais ça serait la solution de
> repli ultime...

De nos jours, d'après ce que j'ai vu, et par expérience, les coîts ne sont pas
si élevés que ça.
Mais c'est clair que comparé à un hébergement chez un fournisseur, il faut
comparer (redondance électrique, connexion, etc.)

Mais je me forme à l'AI, le cloud computing, et à la gestion de machines par
k0s/k3s/k8s, openshift/openstack, ansible et autres,
alors cette installation a plusieurs raisons d'exister.