Merci Miçhael
J'ai fait comme tu m'as dit, Il y a eu environ 2 pages de lignes qui se sont déroulées, puis cela s'est terminé avec les dernières lignes ci-dessous:

W: La cible CNF (partner/cnf/Commands-all) est spécifiée plusieurs fois dans /etc/apt/sources.list:50 et /etc/apt/sources.list.d/xenial-partner.list:4
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: input:0-0: error: Pattern must have a term/name
   ?
E: Impossible de trouver le paquet ?
jean@jean-XPS-L521X:~$

Que de mystères en informatique! Mais je garde espoir!
Jean Fiaux