Le 02.12.22 à 22:14, Philippe Strauss via gull a écrit :
es goûts, les couleurs, les opinions sur les langages de
programmation, c'est pas x-files, c'est pas inexplicable, c'est comme tellement de chose une histoire de mémoire, d'expériences, dans tous les sens de ces deux termes.

je dirais... en partie. Il y a quand même des langages qui sont plus adaptés à traiter certains sujets que d'autres. Par exemple, R est un langage conçu pour les statistiques... On peut faire les mêmes opérations en Python mais il se peut que l'on doive écrire plus de code, mais R n'est pas un langage d'usage général. C'est donc un peu de goût, et un peu de "fait pour". Je dirais que ta remarque est juste pour un usage général. Dans ce cas, ma préférence va toujours à la simplicité et à la rapidité. Moins il y a de code à écrire, plus petite est la probabilité d'erreurs; le nombre de bugs pouvant être directement lié au nombre de lignes de code !

- quels langages étaient disponible entre tes 20 et 35 piges, pour résoudre aux mieux les problèmes informatiques qui te titillaient, te fascinaient, la doc que tu as trouvé dans ces moments cruciaux, les conseils, entourages, prof. si cursus scolaire dans le domaine??

Cursus scolaire assez lunaire dans le domaine... Un prof de math disant "Je suis chargé de vous enseigner l'informatique. Sachez que je suis contre !". Un autre n'y comprenant strictement rien et d'autres ma taxant parce que j'utilisais des commandes pas encore enseignées (FORTRAN IV). Et donc, tout seul et contre l'avis des profs : FORTRAN, ALGOL, PASCAL, PL/Z, BASIC (HP), Assembleur. Par la suite, ça n'a pas changé... j'ai appris tout seul tous les autres.

J'ai bien essayé de faire comprendre que l'informatique pourrait être très utile pour dessiner les graphiques et acquérir les données au labo, mais je me suis vu rétorqué : "Contentez-vous de respecter les protocoles du laboratoire !"

De plus, à l'époque, l'électronique digitale était "mal vue", c'était tout analogique (ce qui est quand même sympa).
Donc les langages qui parlent aux gens du "numerical computing", un peu matheux sur les bords, ça me parle vraiment, le reste, l'informatique de gestion, bof, circulez il n'y a rien à voir pour moi.

L’étymologie du mot "informatique" contient "information". C'est donc une approche très différente de "Computer Science" ! Or, je rigole car aujourd'hui, le monde de l'informatique manipule massivement de "l'information" et la partie calcul est largement minimisée. Ce qui fait que ce que tu appelles "informatique de gestion" est en fait ce qui constitue 99% de l'informatique aujourd'hui (IA, SQL, Web, etc.). Tous les langages dont on parle aujourd'hui, sont adaptés à ces types de traitement et pas vraiment aux calcul pure (seul Fortran et R à mon avis).

Mais chacun son truc, en fait chacun son expérience personnelle, ce qui a imprimé sa mémoire à soit.

Oui, et surtout les besoins avant tout. Certains langages sont des langages conçus de manière théorique et soit tentativement imposés (ADA), ou quasi (Java).

Et ça m'a fait adorer C/OCaml/Rust et python aussi.

Je ne vais pas contester ton choix et ça se défend dans plein de situation.

Et vous, quels sont vos intérêts premiers en progr.,

Simplicité, efficacité, concision, performance, souplesse, robustesse, cohérence. Ça élimine pas mal de langages... :-)

les sujets qui vous ont titillé, passioné?

La découverte du C, de Xlib (https://en.wikipedia.org/wiki/Xlib) et l'implémentation de Xtoolkit (https://en.wikipedia.org/wiki/X_Toolkit_Intrinsics) . Ayant besoin d'écrire un widget PEX (https://en.wikipedia.org/wiki/PHIGS) pour Motif et n'ayant pas accès aux code source, j'ai dû faire du reverse engineering uniquement avec les fichiers *.h, ce qui m'a permit de comprendre les bases de l'implémentation de la programmation objet en C (découverte de gros bricolage avec les calculs des pointeurs dans les structures avec sizeof() !!!). nsuite, j'ai découvert la manière dont C++ était implémenté en C en regardant le code C généré par le cross-compilateur C++ des années 80.

Et quel langages et livres ont répondu au mieux à vos questionnements et désirs de créer, même si de manière immatérielle, dans le monde numérique?

Maurice Bach (The design of the UNIX operating System)
Brian Kernighan (The C programming language)
Denis Ritchie (The C programming language)
Bjarne Stroustrup (data structure, C++)
David Baezley (Python Essential reference)

dc
_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à