Hola,

Le 05.02.23 à 16:58, Paul Bartholdi a écrit :

J'ai fait beaucoup de benchmark dans ma vie, depuis 1964, ça fait bientôt 60 ans...

En 1964, je jouais à l'astronaute dans la soucoupe volante de la vallée de la jeunesse de l'expo nationale... Donc, je vois qu'il y en a des plus vieux que moi sur cette liste :-)

Finalement, le calcul des décimales de Pi est assez intéressant. Il combine calcul sur entiers (surtout), flottants, manipule des quantités immenses de données (plusieurs GO) etc, mais ne représente aucune situation réelle spécifique.

Oui mais chaque benchmark/test est finalement spécifique. Aujourd'hui, l'IA manipule beaucoup de valeurs flottantes de faible résolution (8 bits !), et les DB beaucoup d'entiers... le machine learning utilise aussi beaucoup le calcul matriciel ce qui fait que les nouveaux CPUs incluent des opérations spécifique sur de petites matrices. Grande quantité de données... oui, mais comment sont-elles accédées (je parle ici de cas généraux et non pas du calcul des décimales de Pi) ? Séquentiellement, aléatoirement ? Il est en fait très compliqué d'essayer de déterminer la performance d'une architecture pour une application donnée à partir de benchmarks synthétiques. IBM avait réussit à imposer son MIPS à la fin des années 60 et cette référence a encore été utilisée par DEC (VAX) jusqu'au milieu des années 80, où l'arrivée des processeurs RISCs à clairement montré les limites de cette jauge. Et c'est là que Linpack a vraiment décollé :-)

(*) Les décimales de Pi forment un excellent test pour les programmes de compression. Si le fichier est compressible, c'est qu'il est faut, à moins qu'il le réduise à quelque chose comme "Pi avec 10^8 décimales".

C'est vrai... avec un nombre de décimales tendant vers l'infini, même la compression différentielles tend vers 0 :-)

Bon... je ne connais que les 50 premières décimales de Pi, ce qui reste toutefois trop pour être manipulé par une valeur en quad précision (128 bits) :-)

dc
_______________________________________________
gull mailing list
gull@forum.linux-gull.ch
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à