On 2/18/26 08:54, Félix Hauri via gull wrote:
Le problème, c'est motivé par le coût!

Le Total Cost of Ownership (TCO). Ça fait plus de 20 ans que le monde Linux essaie de mettre ça en avant. Mais M* a fait des gymnastiques extra-terrestres pour essayer de démontrer que le TCO était meilleur sous W*. Naturellement, les clients ne sont pas dupes et les calculs de M* ont été vite balayés dans le monde des serveurs. Toutefois, le calcul n'était pas déterminant pour le poste de travail, à cause d'applications spécifiques, comme Félix le dit plus loin.


On sait ce que cela donne d'abandonner window en espérant économiser...
... à cout terme!

Il y a aussi la résistance de certains qui ne veulent pas changer un iota de leurs habitudes. On l'a bien vu avec l'expérience de Munich...

Ce sera une révolution le jour ou Autodesk, Adobe, Ubisoft et les autres
annonceront des versions native de leur suites pour Linux. (Voire NVidia!)

C'est la clef ! Cependant, maintenant que les fabricants s'investissent massivement dans la vente de PC avec Linux, on peut penser que ces éditeurs ne voudront pas laisser partir le marché vers des alternatives (qui ne tarderont pas à émerger). Comme dit dans la vidéo... 90 millions de consommateurs ! Ça fait pas mal d'argent et j'imagine qu'ils vont sans doute suivre le mouvement.

Jusqu'à, il n'y a pas si longtemps, un gros obstacle à l'adoption de Linux était le monde des jeux. Or, on voit, depuis quelque temps, plein de vidéos sur YT, qui vantent les mérites de Linux pour les jeux (grâce à Steam) et qui montrent même que certains jeux sont plus rapides sous Linux que sous W*. Ce qui me fait penser que la tendance a soudain changé, est le nombre de vidéos qui encouragent le changement vers Linux et qui expliquent comment faire. Ce que je trouve aussi intéressant est que la grande majorité de ces vidéos sont faites par des gens qui connaissent bien W* et qui ont décidé de faire le pas. J'ai aussi trouvé que ces vidéos étaient assez honnêtes et ne masquaient pas les différents problèmes que les habitués de W* pouvaient rencontrer.


Le pire est qu'en choisissant Linux pour écouler du hardware qui ne peut
par faire tourner Windows à cause de la version de TPM, c'est que ceux
qui se laisseront tenter et qui ne pourront plus faire tourner AutoCAD
vont devoir se re-payer du hardware neuf pour faire tourner leur AutoCAD

C'est juste. Néanmoins, je ne pense pas que HP, Dell, Lenovo, Asus, etc. se lancent au hasard dans cette nouvelle stratégie ! Je pense plutôt que c'est mûrement réfléchi et que les éditeurs ont tous été contactés par les fabricants, afin de s'assurer que les éditeurs vont avoir une offre sous Linux. Migrer des jeux peut être assez compliqué, alors que je ne pense pas qu'il soit très difficile de porter ces logiciels sous Linux (ça a sans doute été fait depuis longtemps). Et... je ne pense pas que ces éditeurs veuillent rater le train. Mais... on verra si ça se passe comme ça ou pas.

Bref, cela contribuera à diffuser l'image que Linux est un OS "insuffisant".

C'est un risque en effet. Mais je pense que les équipes marketing des fabricants y ont déjà pensé. Du moins je suppose...


Là où on peut s'attendre à quelque chose, c'est du coté des autres fabricants
de cartes graphiques... La demande en GPU explose à tel point que je m'attend
a voire poindre de nouveaux acteurs, peut-être moins prétentieux et plus
disponibles...

L'explosion de la vente des GPU est principalement le fait de l'IA. Or, dans ce domaine, les logiciels FOSS ont un quasi-monopole. Ce qui fait que tourner sous Linux ou W* est assez transparent. Pour ces utilisateurs, utiliser W* n'est pas une nécessité ; c'est simplement une question de facilité et d'habitude.

De toute façon, on verra bien ce que ça donnera. Mais, pour M*, la pression est énorme et ne cesse d'augmenter d'année en année. Il me semble que la tendance est inéluctable et la question n'est pas de savoir si oui ou non les gens vont adopter Linux, mais plutôt quand !

dc

_______________________________________________
gull mailing list
[email protected]
https://forum.linux-gull.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à