salut, j'ai une question pour la mise en place d'un NAT.
J'aimerais installer une machine Linux avec un modem pour de la maintenance clients. Actuellement il y a deux clients chez qui se connecter, mais dans le futur on pourrait en avoir plusieurs. Le problÃme est le suivant, mon employeur à mis en place un rÃseaux 10.x.x.x, les deux clients aussi. Et certaines machines ont aussi la mÃme adresse. Vu que je n'ai besoin d'accÃder qu'a un nombre limità de machines je me suis dit qu'on aurait pu NATter une plage d'adresses pour la maintenance et donc rediriger uniquement les trois ou quatre machines auxquelles on a accÃs. Pour ce fair je me suis dit (exemple d'adresses): rÃseaux interne client1 client2 10.0.0.1 serveur1 10.0.0.2 serveur2 10.0.0.3 serveur3 10.200.200.1 10.0.0.1 serveur1 10.200.200.2 10.0.0.3 serveur2 10.200.200.3 10.0.0.8 serveur3 10.200.200.9 10.0.0.2 serveur1 10.200.200.10 10.0.0.3 serveur2 10.200.200.11 10.0.0.9 serveur3 de cette faÃon on aurait accÃs aux serveurs internes 1, 2 et 3 ainsi qu'aux serveurs des deux clients. En plus on peut utiliser la plage 10.200.200.0/29 pour appeler le numÃro du client1 et la plage 10.200.200.8/29 pour appeler le numÃro du client2 avec le modem. Seulement que iptables fait le DNAT puis le routing et ensuite le SNAT et il n'y a pas moyen de faire l'inverse. Et qui plus est il n'y a pas de possibilità d'effectuer le routage en se basant sur l'adresse source et non sur la destination. Donc il m'est impossible de router avec l'adresse 10.200.200.x et ensuite effectuer le NAT sur les adresses 10.x.x.x. Le iptable s'obstine à translater les adresses d'abord et les router ensuite. Il m'est donc impossible de configurer diald pour appeler le bon client car les adresses 10.x.x.x sont ambigus. En mÃme temps je ne peux pas utiliser une deuxiÃme machine qui ferait un espÃce de prà traduction des adresses de faÃon à forcer la deuxiÃme machine à router en se basant sur les adresses source et non sur les adresses destination. Vu que les deux solutions que j'ai imaginÃs ne sont pas possibles, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a une meilleure idÃe? Je suis sur que ce n'est pas un problÃme nouveau et que quelqu'un doit dÃjà avoir trouvà une solution. merci à tous. ciao, Leo
signature.asc
Description: This is a digitally signed message part
