Bonsoir,

(driver linux inexistant)
[...] Installation de Linux possible,

Si le driver Linux était réellement inexistant, alors l'installation n'aurait pas été possible ...

mais démarrage impossible sans introduire un CD de Linux au démarrage.

Quel type de démarrage as-tu essayé?
Quand je redémarre la machine, c'est comme s'il n'y avait pas d'OS, avec un
DISK FAILURE, il ne trouve pas la partition de démarrage ! à cause du
contrôleur

Alors, si je comprends bien de problème, il ne s'agit nullement d'un problème Linux mais plutôt d'un problème hardware. Se pourrait-il que la carte contrôlleur (quoi, on dit contrôlleuse ?) ne soit pas reconnue par le BIOS et qu'elle ne propose elle même pas de système de boot autonome ? C'était le cas sur les anciennes cartes RAID. Dans ce cas, l'unique solution consiste à booter via un autre moyen (un cd, un disque reconnu par le BIOS) et de charger ensuite le périphérique RAID à l'aide du kernel module Linux. Si la carte supporte le boot, il faut également que le BIOS puisse confier le boot à la carte avant. Maintenant, la configuration dépend du BIOS du PC et du firmware (BIOS aussi qqpart) de la carte SCSI.

Il serait utile, lors d'une prochaine question de préciser le matériel employé et les messages d'erreurs obtenus EN DETAIL, histoire de pouvoir fournir une réponse adaptée sans devoir quémander chaque détail.

Julien Escario

Note : le SATA est devenu une trés bonne alternative au SCSI en matière de RAID hardware (hotplug, bus séparés, etc ...), Marc pourra probablement commenter puisqu'il a bcp travaillé sur le SCSI.
_______________________________________________
gull mailing list
[email protected]
http://lists.alphanet.ch/mailman/listinfo/gull

Répondre à