j'etais d'acord sur les remarques precedentes concernant les competes de
descente je pense que le type meme de la course est plus dangereux que
l'equipement lui-meme. il m'est arrive d'amener des gamins du club
(style benjamins) sur des rivieres ou ils etaient absolument seuls
pendant un bon bout de temps vue la duree du parcours, 15 minutes par
exemple.
bien souvent, c'etait classe 1 ou 2 mais a 12 ans dans un bateau de
descente, on a vite fait d'aller de mettre a l'envers dans un arbuste
qui a l'air innofensif pour tous les ouvreurs et voila ...
[ je vais dire un truc con mais 15 minutes tout seul c'est le type
d'isolement que tu ne rencontres presque jamais en haute riviere ... ]
alors c'est sur, le concurrent suivant doit aider en cas de probleme,
mais il aura ausi 12 ans ... et puis il n'est pas dit qu'il voit la
personne en difficulte non plus ...
et puis il n'y a pas que le coincement! le gamin dessale, ne peut pas
vider son bateau et le voila qui essaye de retourner tout seul a
l'arrivee en longeant la berge par exemple ... ou en coupant a travers
champs c'est pire.
maintenant, la solution ? pas facile. un adulte qui suit chaque gamin ?
pas vraiment possible... une secu tous les 10 metres? idem ...
le truc ideal serait que les postes de secu soit en contact radio et
indiquent au suivant le passage du dossard XXX et ainsi de suite pour
verifier qu'il n y a pas quelqu'un de coince entre deux postes mais
encore une fois, je ne pense pas que ce soit tres applicable.
comme le dit eric, on ne supprimera jamais le risque. mais comme le dit
pascal, le faire accepter c'est difficile a avaller, surtout pour une
competition ... surtout pour des mineurs ...
jp
Eric Plouviez wrote:
>
> C'est vrai qu'il y a eu du progres, mais pas depuis bien longtemps (1995);
> quant aux hiloires, sont ils toujours aussi petits?
> Ceci dit, je suis d'accord que paufiner les reglements ne supprimera jamais
> tout les risques in�h�rents au CK, sports de pleine nature et un peu a
> risque....