On Fri, 11 Aug 2000, hatim wrote:

> est ce qu on peux faire du ftp avec ssh ???

réponse rapide: non, pour faire du transfert de fichiers on utilise
                alors scp (qui utilise ssh)

                    scp fichier_local user@host:fichier_distant

                (et vice-versa)

réponse plus détaillée: comme beaucoup de protocoles TCP, il est possible
                        que FTP soit tunnelisable avec ssh.
                        Malheureusement, FTP a quelque chose de malsain
                        qui rend cela difficile voire impossible: une
                        connexion avec port aléatoire est créée, dans
                        un sens ou l'autre suivant le mode actif/passif.

> il reste cependant un probleme c est que les droits de tous nouveaux dossier
> ou fichier cree sont reduit a la lecture pour les membres du groupe , hors
> moi ,e je souhaiterais les droits en ecriture aussi

On peut modifier le masque de création de fichiers et répertoires par
défaut, cf man umask sous UNIX. La plupart des serveurs FTP modernes
permettent de le spécifier. Le umask est un masque, donc c'est un
NON de ce que tu veux enlever. Essaie 002