On Wed, 13 Sep 2000, Frédéric Badel wrote:

> Le serveur samba est bien visible dans le voisinage réseau microsoft,
> répond au ping et les autres services activés (wu-ftp et apache)
> fonctionnent sans problème.

Le voisinage réseau c'est sauf erreur le nmbd, soit le serveur de nom
netbios (chez moi il tourne depuis inetd, pas en stand-alone):

schaefer@defian:~% grep nm /etc/inetd.conf
netbios-ns      dgram   udp     wait    root    /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/nmbd -a

Noter le wrapper tcpd qui ne sert à rien vu que nmbd une fois lancé n'est
plus protégé et répond à n'importe qui (et quitte seulement après un long
temps d'inactivité).

Il se peut très bien que tes scripts de démarrage ne lancent pas le daemon
smbd qui s'occupe lui, des sessions proprement dites:

schaefer@defian:~% grep smbd /etc/inetd.conf
netbios-ssn     stream  tcp     nowait  root    /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/smbd

Dans ce cas le wrapper se justifie (mais alors le routeur est sensé
protéger contre le spoofing).

Pour voir si smbd tourne (stand-alone ou dans inetd), un simple telnet
suffit:

schaefer@defian:~% telnet localhost netbios-ssn
Trying 127.0.0.1...
telnet: Unable to connect to remote host: Connection refused

Dans mon cas inetd n'est pas lancé, donc smbd non plus.

Une fois lancé, tu peux utiliser notamment smbclient pour débugger un peu
plus:

schaefer@defian:~% smbclient -L localhost
added interface ip=193.72.186.8 bcast=193.72.186.255 nmask=255.255.255.0
Password:
Domain=[WORKGROUP] OS=[Unix] Server=[Samba 2.0.7]

        Sharename      Type      Comment
        ---------      ----      -------
        autoinstall    Disk      DILOG Linux auto-installation
        IPC$           IPC       IPC Service (defian server (Samba 2.0.7))

        Server               Comment
        ---------            -------
        DEFIAN               defian server (Samba 2.0.5a)

        Workgroup            Master
        ---------            -------
        WORKGROUP            DEFIAN

Suivant la configuration choisie (chez moi, security = share dans
/etc/samba/smb.conf), il te faudra spécifier un utilisateur et un mot de
passe valide.

NB: cf /etc/services pour les numéros de port netbios, netstat -an | grep
LISTEN pour voir ce qui écoute en TCP, netstat -an | grep UDP.

> read error = Broken pipe. session request to *SMBSERVER failed (code 0)"

Je n'ai pas ce message avec smbd non actif:

schaefer@defian:~% smbclient -L localhost
added interface ip=193.72.186.8 bcast=193.72.186.255 nmask=255.255.255.0
error connecting to 127.0.0.1:139 (Connection refused)
Connection to localhost failed

> "lib/util_sock.c : set_socket_options (148)Failed to setsocket option
> SO_KEEPALIVE (error bad file descriptor)
> lib/util_sock.c : set_socket_options (148)Failed to setsocket option
> TCP_NODELAY (error bad file descriptor)

EBADF c'est normalement quand le fichier a été déjà fermé.

> Si quelu'un a une idée...

Aucune autre pour le moment.