> non ? enfin ça a marché une fois et la suivante j'ai quand même du
> redémarrer X11 :-( merci pour le coup de main...

> juste pour comprendre un peu mieux : qu'est-ce qui t'as fait pensé a
> cette solution ? t'as une idéé (ou même seulement un bout d'idée) de la
> direction dans laquelle je devrais chercher  ?

ben en fait, j'ai deux PC, mais une souris, un clavier, un écran, j'ai
donc installé un switch pour passer de l'un à l'autre et si lorsque
je bascule, je me retrouve sur X, je dois passer par la console
et revenir sur X pour que la souris puisse se réinitialiser.

ton prob et le mien sont peut-être similaires sauf que le switch
est alors remplacé par le mode "Stand by" de ton portable...Essaie
peut-être alors de toujours revenir en mode console avant de laisser
ton portable seul et abandonné...

sinon je n'ai po d'autres idées...

@++
JC