Je viens d'installer, puis de tester, Mozilla M18. Il ressemble comme un
frère siamois à Netscape 6, à l'exception du logo... Cette ressemblance
n'est pas qu'apparante: les fichiers exécutables et de configuration des
deux programmes sont plus que ressemblants.

Ceux qui en ont le temps et l'envie peuvent installer les deux produits
sur  leurs machines et comparer. Mais si vous avez déjà installé Mozilla
M18,  une précaution s'impose: copiez le répertoire .mozilla (dans
/home/usager/  ) vers un répertoire de sauvegarde. En effet, Netscape 6
utilise le même  répertoire d'usager que Mozilla, ce qui fait que si un
même usager exécute  Mozilla, puis Netscape 6, il risque d'y avoir du
chenil dans son mail, par  exemple, comme j'ai pu en faire l'expérience!

J'ai comparé les répertoires des deux programmes: /usr/local/netcape et
/usr/lib/mozilla/  dans mon cas. J'ai constaté que dans les deux
répertoires, le programme  démarre grâce à un exécutable nommé
mozilla-bin. Et cet exécutable est appelé  par un script qui s'appelle
netscape dans un cas, mozilla dans l'autre. Mais dans les deux scripts,
un commentaire mentionne la "Netscape Public License". Dont on peut
d'ailleurs prendre connaissance à l'adresse:
http://www.mozilla.org/MPL/. Vous y apprendrez qu'il existe non
seulement une Netscape Public License", mais une "Mozilla Public
License". .....  Je n'ai pas encore eu la patience de tout lire, mais je
crois comprence qu'il y a une bararre ( idéologique ou autre ) au sein
d'une équipe qui développe un même logiciel sous deux emballages
différents... Quand je dis bagarre, c'est relatif, les gens continuent
tout de même à travailler ensemble.

Quand à la question de savoir quel est l'embalage que je préfère, c'est
Mozilla. Mozilla M18 est aussi rapide que Netscape 6.0, mais peut
s'installer d'une manière plus agréable que Netscape 4.x.

La seule chose qui manque encore à Mozilla, c'est Java intégré
automatiquement. Pour des raisons relatives aux licences (je crois me
souvenir que Netscape avait acheté une licence pour Java à Sun
Microsystems) . On doit donc, si on utilise Mozilla, télécharger
(gratuitement) un interpréteur Java chez Sun et en faire un plug-in de
Mozilla... Je ne l'ai pas encore fait, mais ça ne devrait pas être trop
difficile...