Marc SCHAEFER a écrit :

> A forcer le chargement de modules au démarrage, plutôt que d'avoir du
> chargement dynamique.

Chargement au démarrage ou chargement dynamique?
...une question en amene deux autres..

1)Sur ma machine (pas Debian mais  RH7) les modules sont chargés au
démarrage avec /etc/modules.conf.  Je sais aussi utiliser  modprobe et
insmod, mais ça c'est la methode manuelle.  Il est fait mention
ci-dessus d'un chargement dynamique. Par ce terme, je comprends
"chargement du module de façon automatique lorsque c'est nécessaire" -
est-ce correct? Et dans ce cas, comment procéder pour un chargement
dynamique? Est-ce kerneld ou kmod qu'il faut lancer au démarrage?

2) Je n'ai ni kerneld ni kmod ni doc ou manpage concernant ces deux
programmes (mais je l'avoue, j'ai pas fouillé dans les rpm non
installés). En revanche, il y a un fichier /etc/cron.d/kmod contenant:
*/30 * * * *    root    /sbin/rmmod -as
c'est à dire une commande pour décharger le kernel des modules non
utilisés depuis un certain temps, donc typiquement une commande utile
dans le cas d'un chargement dynamique.
A quoi sert rmmod si les modules ne sont pas chargés dynamiquement?

Pierre Maitre

Dr Pierre-O. Maitre
Privat Docent
FMH Pharmacologie Clinique