On Wed, 7 Mar 2001, Marc Mongenet wrote:

> Bonjour, je viens d'installer Apache sur ma Debian 2.2r2 mais la
> configuration par défaut ne fonctionne pas. Exemple au boot, après le
> boot, en étant connecté par PPP, ça revient au même :

Allons-y:

defian:/etc# apt-get install apache
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
  apache-common
The following NEW packages will be installed:
  apache apache-common
0 packages upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

[ ... ]

/usr/sbin/apachectl start: httpd started

chez moi ça marche (tm) [Version: 1.3.9-13.2]

> Je ne comprend pas pourquoi Apache n'arrive pas à déterminer le "local
> host name".

A mon avis, chez moi ça marche car mon /etc/hosts:

   127.0.0.1       localhost
   193.72.186.8    defian.alphanet.ch      defian

En clair je n'ai pas touché 127.0.0.1 localhost, et j'ai un réseau fixe
(Ethernet) avec l'adresse mentionnée.

> Bien sûr je pourrais essayer de donner une valeur (laquelle ?) à ServerName,

Sauf erreur ServerName est le nom qui sera transmis au client HTTP. Il
faut donc que pour tout client qui accédera au serveur Apache,
resolve(ServerName) donne bien l'adresse.

Apache le trouve tout seul, sauf dans un cas: s'il n'y a aucune autre
interface que l'interface locale (ou si les autres interfaces n'ont pas le
unresolve qui marche).

# ServerName allows you to set a host name which is sent back to clients for
# your server if it's different than the one the program would get (i.e. use
# "www" instead of the host's real name).
#
# Note: You cannot just invent host names and hope they work. The name you
# define here must be a valid DNS name for your host. If you don't understand
# this, ask your network administrator.

Si tu mets localhost, le client distant voudra accéder aux requêtes
suivantes via localhost, ie lui-même, au lieu du serveur, donc cela ne
marchera pas (ni yok-yok, d'ailleurs, car c'est aussi 127.0.0.1).
Cela n'a aucune importance, bien sûr, si tu n'as que des clients locaux.
Dans ce dernier cas mettre localhost ou yok-yok, équivalent pour toi.

On peut donc reprocher à Debian de ne pas avoir vu que ta machine n'a
aucune connexion réseau et donc ne pourra jamais être accédée de
l'extérieur correctement. Dans ce cas Debian devrait mettre localhost
dans ServerName, car Apache ne pourra pas trouver de nom différent d'un
nom à valeur locale seulement qui se résoud.

Est-ce que j'ai un peu clarifié le problème ?

> Effectivement, sur d'autres distribs, il n'y a pas besoin de modifier
> httpd.conf pour

Ces autres distributions, elles installent une interface `dummy' pour le
réseau ?