... Pour y mettre mon grain de sel:

Je connais pas mal de truc qui s'appellent YA-quelque-chose, pour yet
another...

Il s'agit de Trucs (avec un grand T:) qui sont différents de leurs
prédécesseurs tout en en étant inspirés...

Souvant on peut lire ``Je cherchais un outil qui... Aucun ne faisait ce
que JE voulais...''. Et ont donnés naissance à un nouveau projet.

Ces outils ne sont que rarement initiallement mieux que leur ancêtre, mais
peuvent évoluer parallèlement et accèder à un bon niveau de popularité
(paramètre trop souvent ignoré des puristes informaticiens) très
rapidement. Qui dit popularité dit contribution et pouvoir d'évolution.

Linux est un produit de ce type! ;)

J'aime assez ``contempler l'évolution darwinienne des logiciels libres''.

Et je ne pense pas que cela pourra se standardiser d'une manière ou d'une
autre (on est déjà pas foutus d'arriver à ne parler qu'une seule langue
en sept-cents ans de vie commune au sein d'un même tout petit pays;-)

Cela dit, les efforts allants dans ce sens ne sont pas perdus, ils
permettent en tout cas de figer certains principe usuels et éprouvés, de
sorte de faire partir l'évolution sur une base toujours plus sophistiquée.

--
 Félix Hauri  -  <[EMAIL PROTECTED]>  -  http://www.f-hauri.ch