On Sun, 27 May 2001, you wrote:
> J'aimerai faire un changement d'un mot dans plusieurs fichiers differents.
> Comment est ce que je peux faire ca depuis bash ? Est ce qu'il y a un
> utilitaire ?

Entre autre

for file in file1 file2 file3 ...
do
    sed 's/Old_word/New_word/g' ${file} >/tmp/xxx
    if [ $? = 0 ]
    then
        mv /tmp/xxx ${file}
    fi
done

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus compact, mais peut-etre ce qu'il y a de
plus comprehensible pour toi. Le but du test est de s'assurer que tout c'est
bien passer lors de la subsstitution, et d'accepeter de remplacer l'ancien
fichier par le resultat de la substitution. Sinon, si tu commets une erreur
de typo, tu va te retrouver avec tout tes fichiers a zero. Experience
toujours tres enrichissante...:-)

Daniel