On Fri, 20 Jul 2001, Yann Forget wrote:
> Voilà la solution que j'utilise avec Postfix.
> C'est certainement incomplet, mais ça filtre déjà pas mal de choses
> indésirables. Je n'utilise pas MAPS.

Ca me parait deja tres bien. Toutefois, je repete qu'il est dangereux
d'empecher TOUT mail venant d'un domaine particulier. La plupart du temps,
les spammers passent d'un ISP a l'autre et tu risques de finir avec, non
seulement une liste de domaine a banir impresionnante, mais aussi avec
l'impossibilite de recevoir des mails venant de gens parfaitement honnetes
mais utilisants l'un de ces ISP. De plus, la liste d'adresse ne me parait pas
necesaire vu que les spammers "trompent" les adresses ou leur duree de vie
est tres courtes, parfois moins d'une heure. La aussi tu vas finir par avoir
une liste d'adresse importante... n'existants plus :-)

Je crois beaucoup plus aux regles que tu utillises, tels que :

        reject_unknown*
        reject_unauth*
        reject_non*
        etc.

Dans les 'From fields', les mots : cash, free et pictures ne sont pas
forcement utilises QUE par les spammers de sites X :-)

Daniel