En Effet, sorry:

Le code qui fonctionne pour moi sous bash est:

----
src=TOTO
dst='une chaine'

PATTERN=s/\\\$$src/$dst/g
perl -pi.bak -e "$PATTERN" mon_fichier.txt

----

[les $ viennent de ce fameux copier coller: le code orginial se situe
dans une fonction bash, j'ai donc abusivement remplace les $1 $2 et $3
par $src et $dst...]

Enore sorry, je ferai gaffe la prochaine fois.

D.