Salut,

Mes réponses ont toujours un temps de retard, je sais ! Mais c'est que
1. tout va très vite et 2. le temps est trop court.
Tout va très vite : En même temps, je dois gérer le manque de confiance
de mes collègues qui, dès que se produit un problème réseau, suspectent
Linux (ces mêmes collègues qui s'opposaient fièrement à windows et
m'encourageaient à mettre un serveur Linux au gymnase) et m'obligent
ainsi à travailler comme un responsable informatique, alors que je n'en
suis pas un (je n'ai pas toujours le temps nécessaire), je dois
configurer un second serveur de secours plus puissant pour à terme
remplacer celui qui existe actuellement, et je dois faire passer tout
mes dossier de mon mac sur mon nouveau portable (sous linux évidemment)
pour, selon ma femme, faire de la place dans notre bureau et mettre dans
la chambre des enfants la (trop) grosse boite Power G3 pour qu'il
puissent y faire leur jeux tranquilles. Bref, …

Merci encore une fois Marc, il m'a suffi de mettre l'adresse IP du
serveur WINS du réseau pédagogique pour que tout les ordinateurs
réapparaissent dans le voisinage réseau. Magnifique ! Seulement voilà,
les problèmes d'imprimantes inaccessible ont persisté. D'où des tas de
discussions entre collègues et par personnes interposées. Je n'arrivais
pas à comprendre jusqu'à ce que, et là, j'ai un peu honte de ne pas
l'avoir vu un peu plus tôt, en discutant avec la médiathècaire elle me
dise que l'informatique avait ceci de mauvais qu'il négligeait la
connaissance de l'orthographe puisqu'un correcteur orthographique
faisait tout le travail. Et là, tilt, le login des utilisateurs de la
médiathèque était "lbcmediatheque" et la médathècaire, dans son
enthousiasme orthographique faisait mettre aux élèves "lbcmédathèque".
Or Samba était configuré pour accepter des login non répertorié comme
invité. "lbcmédiathèque" pouvait donc ouvrir une session windows sans
que le serveur NT d'impression ne permette l'accès à la file d'attente
de l'imprimante. La solution : mettre la file d'attente sur le serveur
linux. Et cela marche. Mais, touchons du bois, tant que linux ne plante
pas. Et c'est la raison de la nécessité d'un serveur linux de secours,
mais le temps est trop court …

Cela dit je me pose encore beaucoup de questions … mais je les poserai
une autre fois pour ne pas encore trop m'étaler.
Merci donc encore pour tout.

A+ Vincent