On Wed, 28 Nov 2001, Ninn Langel wrote:

> Je suis en train d'écrire une fonction a laquelle j'envoie une date
> format MySQL Date (YYYY-MM-DD), et qui me retourne qqch comme Lundi 3
> Décembre 2001.

UNIX de base supporte, par ses fonctions de temps de la bibliothèque
C standard (cf man 3 ctime, notamment la fonction localtime p.ex.)
ce genre de fonctions. On peut les appeler depuis Perl via le module
POSIX. Peut-être même depuis PHP, ce qui permettrait de réutiliser
le savoir UNIX accumulé et de ne pas devoir réapprendre à chaque fois.

Alternativement, il y a peut-être une fonction de conversion de temps
interne à MySQL.

Avec PostgreSQL on peut faire ainsi:

sfi_contacts=> SELECT day, date_part('dow', day) AS jour_semaine FROM event LIMIT 1;
       day|jour_semaine
2001-11-26|        1

avec dow (`day of week') 1 lundi, etc.