Bonsoir,

Je vois ceci dans slashdot et le soumet à toute la liste:
http://slashdot.org/article.pl?sid=02/09/07/1630234&mode=thread&tid=106
        http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/
   Easy Automated Snapshot-Style Backups with Linux and Rsync

Cela parle d'une forme de backup, avec les outils que nous avons sut
toutes nos machines linux. Ce qu'il faut, c'est de l'espace disque
(je dirais un autre disque) et au prix où sont les disques aujourd'hui...

Depuis bientôt un an, j'utilise ce genre de mécanisme pour garder des
copies de tout ce qui est précieux. J'évite de synchroniser les caches
des différents outils. Je me sens infiniment plus à l'aise
qu'avec des formules de tar et cpio si je veux regarder l'archive.

La possibilité d'avoir accès à tout moment à une version antérieure
de tous les fichiers, sous une forme immédiatement lisible, a de mon
point de vue une convivialité de taille. Et de plus, elle est une
sauvegarde en cas de problème disque.

Par exemple, elle m'a permis de restaurer quelques fichiers perdus
lors d'un fsck inévitable suite à un programme qui avait "planté"
mon portable.

Je reste convaincue que rsync est un outil aux possibilités
multiples. Je n'ai pas lu l'article, mais seulement l'intro.
Je crois déjà que je dois le mettre assez haut dans ma pile de
priorités. Surtout étudier l'aspect incrémental qui permettrait
sans doute encore plus de sécurité. Mais par défaut, rsync ne modifie
déjà que ce qui a changé.

Peut-être étudier rdiff-backup pour le répertoire /var qui peut contenir
de gros fichiers avec seulement quelques petites différences (ex:
base de données, etc.). Mais rsync, ce n'est sans doute pas pour une
sauvegarde de gros serveur.
                http://rdiff-backup.stanford.edu/

Autre problèmes que cela ne résoud pas:
 - snapshot :une image cohérente à un instant donné
 - sauvegarde encryptée
 - dump non fiable: http://old.lwn.net/2001/0503/a/lt-dump.php3

C'était la chronique de la nuit...
                                        Anne