On Thu, 10 Oct 2002 17:13:08 +0200
claude <[EMAIL PROTECTED]> wrote:

> Bonjour
>
> Je cherche un modeller 3D si possible GPL et pas trop cher (< 100$)

si c'est GPL, ça saura << 100$ ;-)

> qui
> fonctionne sous Linux. Il faudrait aussi qu'il exporte un format de
> donnée compatible avec Java3D (par exemple VRML). J'ai recherché sur
> Google, il y en a plein :-) Est-ce que qqun à de l'expérience avec ce
> genre de soft ? Pouvez-vous en recommander un ?

1) simple, mais suffisant pour beaucoup d'applications: ac3d (http://www.ac3d.org)
C'est commercial (je crois 30$) et ça permet d'exporter du vrml. La version gratuite
est limitée (pas de sauvegarde), mais permet quand même d'exporter certains formats
(en tout cas POV, je sais plus pour VRML)

2) Blender: (http://www.blender3d.com) de la boîte hollandaise NaN,qui était
commercial, mais avait une version gratuite, et qui a fait faillite. Depuis une
foundation a été créee qui a racheté les droits sur les sources pour 100'000 EUR et ça
va sortir en GPL... le 13 octobre !
le site officiel dés le 13: http://www.blender.nl

Martin

--
Martin Herren                             +41 (0)79 746 57 83
OpenPGP Public key @ http://www.on-the-web.ch/sputnik/gpg.asc