Bonjour à tous,

Je désire partager un lecteur ZIP entre plusieurs postes Linux, et je
voulais à cet effet utiliser la commande mount sur le poste client
(insertion d'une ligne dans fstab). Seulement je me dis qu'il faudra
bien monter sur le serveur l'unité ZIP et il est exclu d'ouvrir une
session sur le serveur pour monter et démonter l'unité ZIP, en plus de
le monter sur le client NFS. Faut-il exécuter un script sur le serveur
NFS en "prémontage" et "postmontage" de l'unité NFS, est-ce possible
comme cela se fait pour les partages SMB?

Encore une question sur NFS, quelqu'un installant une machine sur un
réseau, machine avec laquelle il a évidemment les droits root, peut en
usurpant simplement l'UID de quelqu'un accéder à ces fichiers. Y-a-t-il
un moyen plus efficace de protéger un partage NFS?

Jean-Bruno