On Tuesday 11 February 2003 08:35, Moncho Jeremy wrote:

> Très possible, et surement tres juste vu que j'était sur mon "vieux"
> laptop avec 192mb.
> Y-a-t'il moyen de de liberer (flush) la RAM sans rebooter?

On peut "flusher" le contenu des buffers de la "write-queue" du buffer cache
avec la commande sync, mais c'est tout. Pour le reste de la mémoire, si une
application tourne depuis longtemps et occupe une grosse quantité de mémoire
Resident Set Sise : RSS dans top) , tel que Netscape, Konqueror, le seul
moyen est d'arrêter le programme et de le redémarer. Mais, à terme, ce
programme utilisera de nouveau un bon paquet de mémoire.

La manièere de gérer la mémoire est le travail du "memory management" du
kernel. Les rêgles de gestion sont en perpétuel évolution et elles changent,
ou sont modifiées, pratiquement à chaque release. On nous annonce d'ailleur
une refont d de la VM pour la version 2.6 du kernel... Mais dans tous les
cas, il n'y a pas de moyens pour "donner" des ordres au kernel afin qu'il
"flush" des pages dans la RAM ! La seule chose que je reprocherais aux
multiples version du kernel depuis le début, c'est une rêgle de la gestion de
la taille dynamique du file system buffer cache qui me paraît inadéquate.
C'est à dire que la portion dévolue au buffer cache n'est pas capable de
"rendre" de la mémoire aux applications rapidement. C'est une approche très
"workstation" et très pénalisante en environnement serveur. Mais, bon, des
gens très compétents sont en train de s'en occuper; du moins je l'éspère.

Daniel