Je viens de passer des heures à téléphoner chez Apple et à réinstaller MacOS
X:
Mon iBook est arrivé avec le 10.2.1 ; Ensuite il y a un joli bidule qui
"pop-up" régulièrement pour me signaler les mises à jour et, comme un c.. ,
j'ai dit oui. Jusqu'au jour ou le lecteur de DVD m'a craché une erreur à
chaque disque. Après quelques recherches j'ai pu tout réinstaller et mettre
la mise à jour 10.2.4 "combo" au lieu de l'"upgrade 10.2.4". Retour des DVD
mais bizarrement, toute copie de gros fichiers depuis les CD/DVD échouait
(bloquage vers 25MB). Et impossible d'effacer un CD-R.
J'en étais à téléphoner à Apple pour savoir ou faire réparer quand d'autres
lectures de forum m'ont mis sur la piste: réinstallation du 10.2.1 de base.
Depuis tout marche.
Ceci dit: les forums sont pleins d'utilisateurs d'iBook dont le combo ne
fonctionne plus. Officiellement, selon Apple, il n'y a pas de problème
software. J'imagine que si quelqu'un pouvait jeter un coup d'oeil au code on
en saurait plus.

Reste une énigme: sous Linux (Yellow Dog) aussi le problème de copie de gros
fichiers existait. Et il a aussi disparu avec le "downgrade" de Mac OS. J'en
déduis donc que sur un Mac l'OS influence le hardware, donc que probablement
les différentes versions de Mac OS modifient le firmware - sans que cette
information soit donnée à l'utilisateur, bien sûr.

Bon, je vais finir aussi allergique à Apple qu'à M$. Vivement que des outils
utilisables existent sous Linux pour la vidéo numérique.

Thierry

--
"I heard if you play the Windows XP CD backwards, you get a satanic message."
"That's nothing, if you play it forward, it installs Windows XP"