Bonjour à tous ,
Suite aux pb recurrents que rencontre Michel pour utiliser ppp sous linux, je me permet d'envoyer une petite doc maison sur l'utilisation de control-panel à cet effet et de netcfg...
Ces explication se trouve egalement dans certains bouquins du style MicroApp. mais enrichissont la ML de message "utile"
j'ouvre une parenthese
Est ce que les membres du bureau peuvent nous exempter des discussions online via Ml. Je sais que cela est pratique pour ces membres fort actifs, mais nous, pauvres pompeurs d'info dans la ML cela nous rempli de mail pas toujours interessant a lire, meme si parfois il sont croustillants .
Ceci sans aucune ranqueur, je ne suis pas un redresseur de torts mais si vous pouviez trouver une solution du style que chaque membre se fasse une liste d'email de tous les gens du bureau et que vous l'utilisiez entre vous.
je ferme la parenthe . )

Alons y....................

Avant tout ... charger le module ppp

il faut etre sur d'avoir chargé le module ppp
Pour cela execute les commandes decrite dans la fenetre ci dessous

fig 0

/sbin/modprobe ppp, charge le module ppp.o qui se trouve dans /lib/modules/2.2.9-27mdk/net/ avec un autre module qui est slhc qui utilise ppp

tu verifies par un lsmod qui liste tous les modules installés. --> tu dois avoir les deux premiers de la liste ci dessus apparaitre. ( tu peux faire un lsmod avant le modprobe  pour verifier )

On continue ...........

J'ai mandrake mais si j'ai trouvé une allusion à "usernet", c'est dans
personnal->Linux Mandrake->Networking->Usernet, et ça donne [no user
controlable interfaces found]
Ca c'est parce que tu n'as pas encore configurer de connection ppp avec netcfg dont j'ai envoyé une image egalement sur la ML.
Le message te dit donc que tu n'as pas d'interface controlable par un utilisateur.

Tu te mets donc en "root" avec ton bo mo de pass
tu tapes netcfg dans une fenetre de commande.
Si tu n'as pas une fenetre qui apparait c'est que tu n'a pas installé le "control-panel".  ---> fait chier mon gars !

Pour etre sur de cette dernière affirmation, tu tapes la commande "control-panel &" ( le "&" sert juste a garder la main sur ta fenetre de commande.)

dont voici une image...

Le Control Panel
Tu y trouve en bas deux icones importantes:
La dernière sur l'image ( qui n'est pas le dernier de la liste --> ascenceur), sert à parametrer ton modem

control-panel fig 1
cela sert à indiquer au system sur quel port ton modem est installé et convertit donc ce port en "/dev/modem" pour le system. La fenetre est la suivante :

Config du modem

modem config  fig 2

Il te suffit de selectionner le port de COM où est installé ton modem --> tu noteras l'absence de port interne --> mieux vaut avoir un modem externe pour linux.

Config d'une connection ppp

la config de la connection se fait en cliquant sur l'icone située au dessus du telephone.
En cliquant sur cette icone, tu exerce en fait la commande "netcfg" --> si tu tappes directement cette commande, tu auras la fenetre suivante:

netcfg fig 3

tu reconnaitras les 5 connections ppp de mon usernet ( le truc avec les carrés rouges).
Pour en créer une connection ppp rien de plus simple.
Cela se passe en 2 étapes:

  1. La première est la définition du type de connection (ppp / slip /ethernet ....) .
Pour cela tu "Add" une connection . Tu obtiens:

Add ppp  fig 4

Tu selectionne "ppp" comme le montre cette image, puis Ok jusque la c'est cool non ?
Tu as une petite fenetre popup ( qui s'ouvre ) qui te demande si tu veux sauvegarder ta config, tu dis ok....
Ensuite tu vas voir une connection ppp apparaitre dans la liste des connections sur la fenetre ( fig 3)

  1. La deuxieme etape consiste en la definition des parametres de ta connection:
Tu selectionne dans la fenetre ( fig 3) ta connection et tu l' Edit. tu obtiens:

fig 5

La je te conseilles de selectionner les meme champs et de juste changer tes parametres de connection.
La figure 5 te decris le Hardware.
Surtout n'oublie pas d'activer la derniere puce " Allow any ...." sous peine de ne pas pouvoir utiliser les conenction sous "user" qq.
Tu te fais ensuite tous les champs ...

Le champs communication:

fig 6

Là tu auras compris ce qu'il faut faire ...
Tu trouves normalement une 4ieme ligne avec des signes du style "~--" tu la selectionne et tu la remove.
Elle fait en fait un retour chariot mal apprecié par certaine serveur de modem. ca peut passer comme ca peut bloquer cela depend de ton provider. Mieux vaux l'enlever

Le champs Networking:

fig 7

Le champs PAP:

fig 8

voila c'est fini.

Tu peux alors lancer le usernet et l'utiliser comme je l'avais decrit dans un precedant mail

config de l'imprimante

Merci pour tes images, j'ai tout imprimé, hélas encore sous windows.
Pour la config de l'imprimante ..; toujours dans le controle panel, ( fig 1) tu as l'icone avec une imprimante ... je te laisse la joie de decouvrir à quoi sert elle ....

Si tu n'as pas installé le controle panel, tu reprends ton cd de mandrake et tu vas faire une mise a jour
Tu selectionne controlpanel dans un des menus.. je coirs que c'est celui du system, mais je ne suis pas sur. POur cela lorsque tu effectue une mise a jour, il y a une question a un moment donné pour te demander si tu veux choisir les packages --> normalement pour une mise a jour la reponse par default est "oui" et la tu ouvres un a un tous les packqges en cherchant controlpanel.
Je ne sais pas si celui ci est selectionné lors d'une install standard mais voici donc la methode pour le selectionner

Bon courage et n'hesite pas a me recontacter....

Répondre à