Cette journee, comme toutes les actions de la fete de la science, n'est
pas destinee aux scientifiques. Il s'agit juste de montrer aux visiteurs,
qui, a priori, auront deja  entendu parler le Linux et des logiciels
libres, que la communaute scientifique puise ses outils aussi dans le
logiciel libre.

> Toutefois, je dois prévenir que je ne suis ni informaticien, ni
> scientifique, je n'ai jamais eu la moindre envie d'apprendre à me servir
> d'emacs (ni même de vim), pas plus que de Latex, je ne connais de Gimp
> que quelques notions élémentaires, et gnuplot ne figure même pas parmi
> les programmes dont je dispose (j'ignore d'ailleurs à quoi il peut bien
> servir). A la rigueur, je connais Xfig (qui me paraît bien dépassé...)

Xfig, depasse, par rapport a quoi ? Je fais tous mes schemas avec :-)

> D'ailleurs,a contrario, des démonstrations Linux à base
> d'emacs ou de Latex risqueraient fort de faire fuir le grand public et
> de le faire se réfugier dans les bras accueillants de M. Bill Gates ...

Et pourtant, il faut reconnaitre que beaucoup de scientifiques utilisent
tous les jours ces outils. Faut il y voir une raison de la desaffection
des jeunes pour la recherche scientifique ? :-)

   Jean-Noël Petit.

Répondre à