----- Original Message -----
From: Georges LOUGE <[EMAIL PROTECTED]>
To: Linux Azur <linux06@linuxfr.org>
Sent: Monday, December 27, 1999 7:37 PM
Subject: Re: Linux pre-installe.

> Bon ! Puisque tu insistes, je me suis permis quand même de te proposer une
> version légèrement différente, avec quelques arguments de plus.
> Tu en feras ce que tu voudras,
Voir en pièce jointe (clubinf2.txt), et mon précédent envoi:
j'hésite entre faire très court, avec l'espoir qu'ils liront jusqu'au bout,
et faire valoir des arguments d'autant plus agaçants qu'ils sont nombreux et
irréfutables. Car j'ai l'impression d'etre agaçant.
Il faut quand même que je voye s'il y aura coopération souhaitable.
Serait tu prêt à me soutenir, démo à l'appui?
Et pas seulement toi!
>Je t'ai installé la même distribution que la mienne et chez
> moi, tout a marché tout de suite. N'y aurait-il pas quelque part un
problème de
> matériel ?
As tu vue ma réponse à bégo? (Que je remercie au passage)
Préalablement il disait:
>le ppd doit se trouver dans /usr/sbin normalement ... si tu ne l'as pas
>tu ne peut pas te connecter !!!
Il n'y est pas
>En clair si tu as une connection modem .. alors tu as un pppd ... si tu
>n'en as pas il te faut installer le package ppp-2.3.*.rpm
>Bizarre que tu ne l'ai pas alors que tu as les fichiers /etc/ppp et autre
N'est ce pas une conséquence de l'élagage que tu as du faire faute de
pouvoir tout rentrer?
Je ne sais pas faire entrer un élément du cdrom au dd...
Michel

Michel Aconin
527 bd Jean Ossola
06700 St Laurent du Var
04 93 31 11 38
[EMAIL PROTECTED]
Monsieur le Président
Club informatique,
    école de la gare
St Laurent, le

Monsieur le Président,

Fin novembre dernier, je vous ai téléphoné pour connaître votre position  sur
les «logiciels libres ».
Vous m'avez alors orienté vers la Mairie de Saint-Laurent-du-Var. Je dois y
prendre rendez-vous à la fin du mois de janvier. Mais si c'est la municipalité
qui doit décider des orientations majeures de notre Club, il me semble que la
moindre des choses serait de vous associer à la discussion.
C'est pourquoi je souhaiterais vous rencontrer au préalable, ainsi que les
autres dirigeants pour aborder ce sujet

En tant que membre du Club, je pense qu'il n'est plus possible,  pour un Club
informatique,  de continuer à ignorer le mouvement irréversible qui se déroule
sous nos yeux.
Vous le savez comme moi,  tout évolue très vite en informatique. Dans toutes
les universités et centres de recherche du monde se trouvent des milliers de
scientifiques, chercheurs ou étudiants en informatique de haut niveau, qui ne
peuvent pas dépendre de systèmes verrouillés. Ils se fabriquent leurs propres
logiciels, qu'ils mettent gratuitement à la disposition de tous,  et en
publient gratuitement les sources, ce qui permet à d'autres, non seulement de
les adopter, mais de proposer des améliorations bénéfiques pour la communauté
mondiale.
Issus de ce travail collectif et constamment réactualisés, de nombreux
logiciels deviennent utilisables par le grand public, d'autant qu'au fil des
perfectionnements successifs, ils en arrivent souvent à dépasser les logiciels
payants aussi bien en qualité de fonctionnement qu'en matière de sécurité et de
facilité d'utilisation.
Nous devrions tenir compte de cette évolution et actualiser la formation de nos
initiateurs en ce sens.

En tant que consommateur, je pense que tout particulier qui vient se renseigner
dans un club informatique avant de procéder à un achat de matériel ou de
logiciel devrait  y apprendre qu'il peut désormais faire l'économie des
systèmes opérateurs coûteux qui sont installés à l'avance dans presque tous les
ordinateurs de marque. A la place, et pour un coût nettement moindre, il a
parfaitement le droit d'exiger du vendeur l'installation d'un système opérateur
libre, configuré et prêt à l'emploi avec les mêmes garanties. En cas de refus,
il  a même la possibilité de déposer une plainte pour vente groupée... et
intérêt à changer de boutique.
Dans un club indépendant de toute préoccupation commerciale, il me semble que
l'initiation des débutants devrait se faire de préférence avec un système libre
et gratuit, dès lors qu'il en existe désormais qui sont
parfaitement au point. La  base des connaissances acquises avec un logiciel
libre reste parfaitement valable pour tout autre système,  et le choix d'en
acheter un autre en remplacement ou en complément devient alors une décision
toute personnelle que le Club n'a pas à connaître.

En tant que contribuable, enfin, je ne peux qu'approuver les récentes
initiatives destinées à favoriser l'utilisation des logiciels libres dans
l'Administration. Je pense notamment aux prises de position du ministre de
l'Education Nationale qui, il y a un an déjà, signait une convention de
coopération avec l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux et
des Logiciels Libres) ou au ministère de la Culture qui vient de décider de
faire passer ses 5500 postes informatiques sous Linux ou encore à la
proposition de loi du sénateur des Alpes-Maritimes Pierre Laffitte, qui vise à
rendre obligatoire l'utilisation de logiciels libres par l'Administration.
Une telle loi permettrait à l'État de réaliser de substantielles économies, car
il n'aurait plus à payer une licence pour chaque logiciel sur chaque
ordinateur,  il éviterait une dépendance pleine de risques vis à vis de
systèmes conçus à l'étranger, de fiabilité et sécurité douteuses, le tout sans
guère changer les habitudes ni des exécutants, ni des administrés.

En conclusion, j'espère qu'à la lumière de ce qui précède, vous voudrez bien
m'accorder la faveur de vous rencontrer, et je vous en remercie à l'avance.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de ma considération
distinguée.

Répondre à