> Il s'agit, dans /boot:
> 1. de changer le nom du noyau vmlinuz, par exemple en vmlinuz.bak
> 2. de recopier ce noyau en lui restituant son nom d'origine: vmlinuz.
> Ainsi, cette copie devenue opérationnelle se trouvera sur le disque à un
> emplacement différent de celui d'origine, et les tests pourront se dérouler
> sans même avoir à modifier /etc/lilo.conf.
Ouille ! Ouille !
C'est trompeur !
Effectivement, une telle méthode peut être utilisée, à condition expresse de
relancer lilo. Car il ne fait pas oublier que lilo, au démarrage, accède aux
fichiers par leur position exacte sur le disque dur, celle-ci étant répertoriée
en lançant la commande lilo avant de redémarrer justement...

> Toutefois, j'ai une première objection: si le disque est défectueux à
> l'emplacement originel de /boot/vmlinuz, pourquoi la copie de vmlinuz, sur
> disquette ou sur disque, ne serait-elle pas défectueuse elle aussi ?
C'est bien possible, en effet...
> Pour donner plus de chances aux tests, il faudrait donc repartir du fichier
> bzImage obtenu lors de la recompilation du noyau, et non de sa copie dans
> /boot.
Oui.

> Cela veut-il dire que l'erreur ne se produit que lorsque le matériel est
> froid? Est-ce une hypothèse plausible ?
Oui, surtout dans le cas d'un problème au niveau du disque dur. Il est de
notoriété publique que les disques durs fonctionnent mieux quand ils sont
chauds.

Miod

Répondre à