Ainsi parla Bonjour ! c'est marco !!! <[EMAIL PROTECTED]>, le 21 août de l'an 
de grâce 2001 :
> Jusqu'au moment ou la secretaire a eu besoin de win , donc reboot de la 
> becane .
> et quand de mon cote j'ai ferme win afin de reprendre la main sous linux 
> apres reboot , j'ai eu la surprise de tomber dans la sequence de demarrage 
> sur le message suivant :
> 
> Vérification des fichiers racine/dev/hda5 contien une erreur sur fichier 
> system - opération forcée /dev/hda5
> 
> Unattached inode 165403
> /dev/hda5 : unexpected inconsistency : Run fsck manuellement.
> (i,e , without  -a or b options )

Dis-moi, euh, tu n'aurais pas par le plus grand des hasards, rebooté la
bécane à grands coups de bouton reset, hein ? Si c'est le cas, une chose
à savoir avec Linux (avec tous les OS en fait), c'est qu'on ne les
arrête pas ainsi : des données peuvent n'avoir pas été écrites sur les
disques, et ça peut provoquer des grosses erreurs. Sous Joujou 98, tout
le monde s'en fiche au point que même lorsqu'il s'en aperçoit (pas
toujours) et qu'il lance Scandisk, les gens s'empressent
inexplicablement de le quitter... Bref, pour rebooter, tu as le choix
des armes : shutdown -r now, reboot, telinit 6, mais *surtout pas* le
reset...

> Encore une fois suis debutant ici ! comment concretement m'en sortir ???

Concrètement, ce que te dit fsck, c'est que les opérations qu'il doit
effectuer pour réparer le système de fichiers peuvent te faire perdre
des données, donc il préfère que tu le lances manuellement histoire que
« tu tiennes la tronçonneuse toi-même » comme le dit une vieille blague.
Il va donc te laisser à une invite du style `bash#' (tape ton mot de
passe root s'il t'est demandé). Là, tape `fsck /dev/hda5', attends qu'il
termine (réponds `y' à toutes ses questions), puis tape `logout' pour
sortir et rebooter. Et n'oublie pas : pas le bouton reset !

JB/WSA/JC

PS : oublie pas les tags, c'est important pour ceux qui filtrent leurs
mails. Si c'est un post technique, rajoute [TECH] au début du sujet...
-- 
La liberté est comme une flèche lancée en direction du ciel...
les fous et les poètes espèrent qu'elle l'atteindra,
les politiciens attendent qu'elle retombent ,
les sages en aiguisent une autre.
Un sage Chinois.


Linux-Azur :      http://www.linux-azur.org
Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3
**** Pas de message au format HTML, SVP ****

Répondre à