Ainsi parla Bonjour ! c'est marco !!! <[EMAIL PROTECTED]>, le 21 août de l'an de grâce 2001 : > Jusqu'au moment ou la secretaire a eu besoin de win , donc reboot de la > becane . > et quand de mon cote j'ai ferme win afin de reprendre la main sous linux > apres reboot , j'ai eu la surprise de tomber dans la sequence de demarrage > sur le message suivant : > > Vérification des fichiers racine/dev/hda5 contien une erreur sur fichier > system - opération forcée /dev/hda5 > > Unattached inode 165403 > /dev/hda5 : unexpected inconsistency : Run fsck manuellement. > (i,e , without -a or b options )
Dis-moi, euh, tu n'aurais pas par le plus grand des hasards, rebooté la bécane à grands coups de bouton reset, hein ? Si c'est le cas, une chose à savoir avec Linux (avec tous les OS en fait), c'est qu'on ne les arrête pas ainsi : des données peuvent n'avoir pas été écrites sur les disques, et ça peut provoquer des grosses erreurs. Sous Joujou 98, tout le monde s'en fiche au point que même lorsqu'il s'en aperçoit (pas toujours) et qu'il lance Scandisk, les gens s'empressent inexplicablement de le quitter... Bref, pour rebooter, tu as le choix des armes : shutdown -r now, reboot, telinit 6, mais *surtout pas* le reset... > Encore une fois suis debutant ici ! comment concretement m'en sortir ??? Concrètement, ce que te dit fsck, c'est que les opérations qu'il doit effectuer pour réparer le système de fichiers peuvent te faire perdre des données, donc il préfère que tu le lances manuellement histoire que « tu tiennes la tronçonneuse toi-même » comme le dit une vieille blague. Il va donc te laisser à une invite du style `bash#' (tape ton mot de passe root s'il t'est demandé). Là, tape `fsck /dev/hda5', attends qu'il termine (réponds `y' à toutes ses questions), puis tape `logout' pour sortir et rebooter. Et n'oublie pas : pas le bouton reset ! JB/WSA/JC PS : oublie pas les tags, c'est important pour ceux qui filtrent leurs mails. Si c'est un post technique, rajoute [TECH] au début du sujet... -- La liberté est comme une flèche lancée en direction du ciel... les fous et les poètes espèrent qu'elle l'atteindra, les politiciens attendent qu'elle retombent , les sages en aiguisent une autre. Un sage Chinois. Linux-Azur : http://www.linux-azur.org Désinscriptions: http://www.linux-azur.org/liste.php3 **** Pas de message au format HTML, SVP ****
