L'intérêt du routeur ADSL est que c'est "tu branches => ca marche".
Mais je ne connais pas trop les possibilités des routeurs ADSL...

L'intérêt du Linux c'est que tu peux tout faire avec un peu de patience:
routeur, firewall, ip masquerading... le tout pour un prix assez ridicule:
un vieux PC déclassé fera généralement l'affaire. Mon firewall est un PII
233 et il gère sans difficultés un réseau d'une 20aine de PCs.

Si tu as un minimum de notions de réseaux (qu'est-ce qu'une IP, qu'est-ce
qu'un port), je pense que le forwarding est assez accessible.
Le problème, c'est que chaque config est différente. Le mieux, c'est d'aller
sur http://www.netfilter.org pour avoir un appercu des possibilités. A mon
avis les docs les plus importantes sont les howtos "Networking concepts",
"NAT" et "PAcket Filtering".

Bonne lecture! :)

RV